Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Archives
Peintre de formation, il s’initie à la photographie auprès de son père, Adalbert Cuvelier (1812-1871), marchand huilier d'Arras, peintre et photographe amateur , ami de Corot et de Delacroix.
Méconnues, les photographies d'Eugène Cuvelier sont redécouvertes au début des années 1980 et font notamment l'objet d'exposition à la Bibliothèque nationale de France (1991) et au Musée d'Orsay (1997).
Par l’intermédiaire de Camille Corot, il découvre la forêt de Fontainebleau et se lie d’amitié avec Théodore Rousseau et Jean-François Millet. En 1856 à l’âge de dix neuf ans, il visite Barbizon. En 1859, il épouse Louise Ganne, la fille du propriétaire de l’auberge où se retrouvent les artistes de Barbizon. Camille Corot est son témoin, Jean-François Millet et Théodore Rousseau, ses garçons d'honneur.
Il ne quitte plus désormais la forêt, acquérant une connaissance intime des lieux qui nourrit son inspiration et lui permet d’offrir des vues d’un Fontainebleau méconnu et sauvage. Il présente, en outre, une vision très diversifiée de la forêt, en utilisant la technique du calotype, puis du négatif au collodion. Paysages, portraits d'arbres et détails de végétation, sa photographie est liée étroitement aux peintures de son ami Théodore Rousseau. L’œuvre d'Eugène est exceptionnelle par son abondance et recense plusieurs centaines d’images.
Décédé le 31 octobre 1900 à Thomery, il y occupe dans le cimetière la tombe la plus imposante, et la seule ornée d’un médaillon en bronze.