Outil

Equipement, ponts-et-chaussées. - Préfecture et services de l'Etat

Séries : CA, S, Sc, Sp, W

Dates extrêmes : 1754-2003

Contenus : Fonds des archives des services de la préfecture (bureau des travaux publics) et la direction départementale (Service des Ponts-et-chaussées puis Equipement). Attention, ce fonds ne concerne pas les arrondissements opérationnels ou les subdivisions, qui ont leur fonds propre.

Ce fonds est une source précieuse d’informations sur les voies (chemins de halage, chemins, routes, voies navigables, chemins de fer) et leurs ouvrages d’art (ponts, établissements hydrauliques, aqueducs, écluses, barrages, stations, etc.). Les documents concernent :

  • la règlementation,
  • le personnel : nominations et changements de résidence, suspensions, révocations, démissions, fais extraordinaires de déplacement, secours à d’anciens agents ou à leur famille, etc.
  • la conception, la construction, la réparation et l’entretien : comptabilité, acquisitions des terrains (procès-verbaux d’estimation, actes de vente, jugements d’expropriation, etc.), extraction et acheminement des matériaux, établissements des projets (études et rapports d’ingénieurs, plans, etc.), choix des entrepreneurs (devis, cahiers des charges, procès-verbaux, etc.), utilisation de machines, fixation des alignements, plantation, accidents, etc.
  • l’utilisation et l’exploitation : état du mouvement des trains, chablage des bateaux, délits et contraventions, règlements et tarifs, etc.

Ce fonds contient notamment de nombreuses cartes. Il est utile pour toute recherche sur l’histoire d’une ville ou d’une région aux XIXe et XXe siècles.

Télécharger