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Outil
Série : V
Dates extrêmes : 1701-1942
Importance matérielle : 57,64 mètres linéaires de boîtes d’archives, ainsi qu’un plan rangé à plat.
Contenu : La série V du cadre de classement des Archives départementales concerne les archives cultuelles postérieures à 1790 et antérieures à la loi de Séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905, soit la période concordataire (appelé aussi régime concordataire de 1801).
On peut ainsi trouver, dans cette série, des documents concernant le clergé catholique séculier, et notamment la gestion du personnel ecclésiastique (nomination, traitements, pensions, secours, etc.) ; l’organisation et la police du culte catholique, incluant entre autres la gestion des circonscriptions paroissiales, l’exercice du culte catholique et l’organisation des cérémonies religieuses, ou encore les visites pastorales ; la construction, les travaux d’entretien et la gestion des cathédrales, séminaires, immeubles et bâtiments paroissiaux (églises, chapelles, presbytères, etc.) ; le fonctionnement des fabriques, et principalement la gestion de leur comptabilité (budgets et comptes) ; l’implantation du clergé catholique régulier, soit les différentes congrégations d’hommes et de femmes présentes dans le département ; l’organisation et la comptabilité des cultes protestant et israélite.