Archives

Champs-sur-Marne et son château

L’existence d’un château à Champs-sur-Marne est attestée entre 1079 et 1096 par une charte de franchise signée par Adam de Champs. Le château féodal subsiste jusqu’à la fin du XVIIe siècle.

Au début du XVIIIe siècle, le château appartient successivement à deux financiers de Louis XIV. Pour ces derniers, l'architecte Pierre Bullet et son fils Jean-Baptiste Bullet de Chamblain reconstruisent le château. Claude Desgots, petit-neveu et élève d'André Lenôtre, y dessine un jardin à la française.

À partir de la fin du XVIIIe siècle, le domaine se dégrade progressivement. En 1895, le comte Louis Cahen d'Anvers (1837-1922) le rachète. Banquier et amateur d'art, il redonne au domaine sa splendeur passée. Il fait notamment intervenir les paysagistes Henri et Achille Duchêne qui restaurent le jardin à la française. Son fils, Charles (1879-1952) donne le domaine à l’État en 1935.

En septembre 2006, le château est fermé en raison de la présence de mérule, un champignon se nourrissant de bois humide. En juin 2013, après 6 années de travaux de restauration, il est réouvert au public.

 

Bibliographie

  • Didier (Marie-Hélène), Serrette (Renaud), Le château de Champs, collection Itinéraires, Paris : Éditions du Patrimoine / Centre des monuments nationaux, 2005, 64 pages.
    Cote : 8°6928

 

Voir aussi

Sur Internet