Info
Plan Vigipirate renforcé
Afin d’assurer la sécurité de tous, dans le cadre du plan Vigipirate, il est demandé à tout visiteur d'utiliser l'interphone situé devant l'entrée principale des Archives pour entrer dans le bâtiment.
Archives
Le château de Barbey date du XVIIe siècle. Construit au cœur d’un petit village du sud-est de la Seine-et-Marne, il est situé près de l’Yonne. Lors de sa construction, c’est un manoir à l’architecture classique, entouré de fortifications. Ces dernières sont détruites en 1794 et il n’en reste plus aucune trace aujourd’hui. Édifié à partir de pierres et de briques, le château comporte deux étages et deux tourelles.
Peu de temps après la Révolution, le chevalier Louis-Marie Aubert du Petit-Thouars (1758-1831) devient propriétaire du château de Barbey. C’est un botaniste français, directeur de la pépinière du roi au Roule (de 1807 à 1827), et membre de l’Académie des Sciences. Il apporte quelques modifications au château et notamment au parc. De 1813 à 1822, il est également maire de Barbey. Le château, restauré au XXe siècle, est encore aujourd’hui une habitation privée.
Sur ce site
Sur Internet