Nouvelles acquisitions, Culture & loisirs

Vestiges d'un chantier royal

Un inventaire du XVIIe siècle, récemment acquis par les Archives, pour découvrir les conditions de création d'une œuvre.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Une commande royale monumentale : la chapelle de la Trinité

Cet inventaire dresse la liste des bois ayant servi aux échafaudages lors de la réalisation du décor de la chapelle de la Trinité du château de Fontainebleau. La commande de ce décor fut passée à Martin Fréminet par le roi Henri IV en 1608. Cette réalisation monumentale, établie entre 1608 et 1619 et encore visible aujourd’hui, est le témoignage principal – et heureusement dans sa quasi-totalité – qui nous reste de cet artiste.

Vestiges de la Deuxième école de Fontainebleau

Décédé prématurément le 18 juin 1619 à Paris, Martin Fréminet fut, avec Ambroise Dubois et Toussaint Dubreuil, le maître de la deuxième Ecole de Fontainebleau. Seuls quelques tableaux de chevalet et dessins de sa main sont encore conservés dans les grandes collections muséales et privées européennes, en particulier :

  • un magnifique projet pour le mur ouest et le retable de ce décor bellifontain datable entre 1610 et 1615 (Département des Arts graphiques du musée du Louvre, RF 2361 bis recto),
  • ainsi qu’un deuxième projet un peu plus tardif et plus proche de ce qui fut finalement exécuté (conservé au Hessisches Landesmuseum de Darmstadt).

Un témoignage rare du foyer artistique de Fontainebleau

Cet inventaire est dressé six mois après le décès de l'artiste, par Etienne Morlon le 24 décembre 1619, notaire à Samoreau et Fontainebleau, et visé par Jehan Zamet, superintendant du château de Fontainebleau le 1er janvier 1620. Document rare, il renseigne très précisément l’état des lieux des à-côtés matériels de l’élaboration du décor, à un moment où Martin Fréminet se trouve à la dernière étape de la réalisation de ce chantier. Il vient compléter judicieusement les fonds des Archives départementales traitant en partie de ce sujet :

  • le fonds Félix Herbet (194 J 2),
  • et les actes notariés de l’étude d’Etienne Morlon, actif à Fontainebleau de 1612 à 1619 (2 E 32).

Référence

  • Inventaire « de tout le bois qui a servi d’échafaudages au feu sieur Fréminet pour peindre la grande chapelle du château dudit Fontainebleau » dressé par Etienne Morlon, notaire à Samoreau et Fontainebleau le 4 décembre 1619 et visé par Jehan Zamet, superintendant du château de Fontainebleau le 1er janvier 1620, fait le 1er janvier 1620 à Fontainebleau, 5 pages, manuscrit, grand in-folio, achat en vente publique en juin 2023.
    Cote : J 1497

Voir aussi sur ce site

Sur Internet