Info
Plan Vigipirate renforcé
Afin d’assurer la sécurité de tous, dans le cadre du plan Vigipirate, il est demandé à tout visiteur d'utiliser l'interphone situé devant l'entrée principale des Archives pour entrer dans le bâtiment.
C'était écrit... dans le journal
Créé le: - Mis à jour le :
Une dizaine de journaux du département est encore en activité au moment de l’entrée en guerre de la France, le 4 août 1914.
L’appel à la mobilisation est lancé et les journaux de Seine-et-Marne s’en font bien évidement l’écho. Le récit des événements, les appels à l’Union sacrée figurent en première page.
Le départ massif des hommes, la séparation d’avec les familles, les difficultés matérielles, la rentrée des récoltes en pleine période de moisson suscitent un climat d’anxiété qui transparait dans la presse même si les journaux adhèrent à l’effort de guerre.
Les Archives départementales proposent une sélection des « Unes » de presse du département au cours de ce mois d’août 1914. Présentés de façon chronologique, ces extraits sont choisis comme représentatifs du contenu de la presse de l’époque montrant ainsi l’enchaînement des événements militaires et diplomatiques et reflétant les sentiments de la population seine-et-marnaise au moment du déclenchement de la Grande Guerre.
Commémoration