Flash info
Archives en ligne : Accès aux images rétabli
Le visualiseur d'images des archives en ligne est à nouveau opérationnel. Les Archives départementales de Seine-et-Marne vous souhaitent une bonne consultation.
Archives
En 1995, le musée de l’auberge Ganne, fondé par Pierre-Léon Gauthier en 1930, devient le musée municipal de l’École de Barbizon. En 2004, c’est le Département qui prend en charge la gestion de l’établissement Installé dans l’ancienne auberge Ganne où résidaient les peintres de passage à Barbizon, et dans l’atelier de Théodore Rousseau, le musée relate le passage des artistes-paysagistes venus travailler en forêt de Fontainebleau de 1830 à 1875. Plusieurs de leurs œuvres peintes ou sculptées sont exposées, notamment L’intérieur de la Bergerie par Charles Jacque ou Peintre dans la Forêt de Fontainebleau de Jules Coignet.
À l’origine du mouvement paysagiste il existe un lieu, l’auberge Ganne dans le village de Barbizon. Au cours du XIXe siècle, s’y côtoient ou s’y succèdent près d’une soixantaine d’artistes français et étrangers, dont les plus célèbres sont Jean-François Millet et Théodore Rousseau. Fontainebleau et les villages qui l’entourent sont les sources d’inspiration de ces peintres-paysagistes libérés des contraintes de l’atelier. L’ouvrage du critique d’art écossais David Croal-Thomson The Barbizon School of Painters, publié en 1890, serait à l’origine de l’appelation « école de Barbizon », inspiré très probablement par celle d’« école de Fontainebleau » qui évoque le rassemblement d’artistes autour du Primatice pour la décoration du château de François Ier. La notion d’école pour les peintres de Barbizon semble toutefois inappropriée car les artistes associés à ce terme ont des styles très différents.