Cycle "Gastronomie et Alimentation", Les Rendez-vous du Mardi, Conférence
Table ronde - Les confréries alimentaires et vinicoles
Modalités : Durée 1h00
Tarification : Entrée gratuite
Le vignoble en Ile-de-France
Au XVIIIe siècle, le vignoble en Île-de-France était le plus grand vignoble de France. Le vin « françois » produit servait essentiellement à alimenter les tavernes de Paris. C’était la seule, ou la principale économie, de nombreux bourgs. Tout a disparu à la fin du XIXéme siècle. Cette viticulture importante a fait l’histoire de plus de 300 communes, c’est elle qui va être présentée lors de la Conférence.
L'intervenant
Michel Miersman est auteur du livre « Noisy-le-Grand, 1300 ans d’histoire de la vigne et des vignerons », à l’origine de la fondation de la Confrérie du Clos Saint-Vincent.

Les confréries alimentaires
L’image d’une région de grande culture que nous avons de la Seine et Marne nous fait oublier qu’à côté du blé et des betteraves, le lait et ses fromages sont une réalité bien vivante. Brie et Gatinais sont les berceaux de ces Bries de Meaux et de Melun, au lait cru, à pâte molle et croûte fleurie mais bien différents par leur histoire et leur fabrication. Nos Bries AOP ont reçu à la fin du siècle dernier le renfort de confréries qui se sont données pour mission de promouvoir leur fromage.
Les intervenants
Jean-Michel Besancenot, ingénieur des techniques agricoles, membre de l’Académie de l’Agriculture de France et les présidents des confréries des Bries de Meaux et de Melun.
- Réservation sur le formulaire en ligne