Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Culture & loisirs
Jérôme Weinhard est animateur du pôle juridique de la Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage (FNASAT-Gv). Pendant dix ans, il a travaillé auprès de la population des voyageurs dans le département de la Sarthe en tant que médiateur. Depuis, il reconstitue avec eux leur généalogie et leur histoire, afin de déconstruire les représentations et de lutter contre les discriminations dont ils sont encore trop souvent victimes.
Informations, documents et images diffusées durant la conférence.
Depuis près de 200 ans, il existe en France un régime spécifique pour les « Gens du voyage ». Ce terme purement administratif ne désigne pas une ethnie particulière. Depuis 1972, il remplace dans les textes officiels les mots « forains » et « nomades », utilisés en 1912, ou encore ceux de « saltimbanques » et « chanteurs ambulants » de 1863. Une définition réunit ces appellations : une population Sans Domicile ni Résidence Fixe (SDRF), ayant un mode de vie particulier, à savoir de résider dans un abri mobile terrestre ou/et d’exercer une activité ambulante.
Au-delà des conséquences quotidiennes, les réglementations successives ont singularisé les membres de cette population et également créé des outils pour contrôler leurs mouvements et leurs activités, avec des sanctions en cas de manquement aux règles édictées. Elles ont abouti aux titres de circulation actuels, toujours soumis à l’obligation de présentation et de visas auprès des forces de l’ordre.
Ce traitement administratif particulier effectué par les services préfectoraux, s’appuyant sur les forces de l’ordre, a laissé de nombreuses traces écrites ou iconographiques dans les archives départementales et nationales. En s’appuyant sur ces documents et sur la mémoire familiale de ces populations, cette conférence vous propose de faire un tour d’horizon national sur cette population (origines, composition, mode de vie et relations avec la société sédentaire qui l’entoure) et d’apporter un éclairage local sur sa présence en Seine-et-Marne.
Durée : 1 heure 24 minutes
Durée : 8 minutes
Droits
Les conférences sont protégées par le droit de la propriété intellectuelle. Aucune réutilisation ne peut en être faite sans l'accord des conférenciers.