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Léo Gausson (1860-1944)

Le personnage

Artiste peintre adepte du pointillisme, Léo Gausson est considéré comme l’un des précurseurs du néo-impressionnisme en Seine-et-Marne. Toujours en quête de modernité, il se rapproche, à la fin de sa carrière, du style aux couleurs vives et audacieuses de Paul Gauguin et de l’École de Pont-Aven.

Son histoire avec la Seine-et-Marne

Avec ses amis Lucien Pissarro, Maximilien Luce et Cavallo-Peduzzi, Léo Gausson fonde le « Groupe de Lagny ». Ce rassemblement d’artistes néo-impressionnistes est un moteur culturel pour la ville de Lagny, où ils organisent des salons de peinture dès 1900. Durant toute sa carrière, Gausson s’inspire du paysage latignacien et des villages des bords de Marne.

Bibliographie

  • Coret (N.), Les Peintres de la vallée de la Marne, Tournai : Casterman, 1996.
  • Schurr (G.), 1820-1920. Les petits maîtres de la peinture, valeur de demain, Les éditions de l’amateur, t. II, 1982.
  • Eberhart (P.), « Artistes de Lagny et de la région », dans Lagny-sur-Marne, n° 30, septembre 1977.
  • Sutter (J.), Les Néo-impressionnistes, Lausanne : Bibliothèque des arts, 1970.