Les archives notariales
Parmi les archives publiques, les minutes et répertoires chronologiques des notaires au-delà d’un délai de 75 ans, doivent être obligatoirement versées aux Archives départementales (Code du patrimoine, Art.L.211-4).
Les autres archives produites par les études notariales (dossiers clients, documents administratifs liés au fonctionnement de l’étude, etc.) sont considérées comme des archives privées. Elles ne présentent aucune obligation de versement. Toutefois, elles peuvent constituer un complément intéressant pour le lecteur.
Communicables au-delà de 75 ans ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne concernée, les actes notariés sont de nature très diverse : certains sont toujours en vigueur (actes d’achat et de vente, partages, contrats de mariage, testaments, baux, transactions…) ; d’autres sont plus spécifiques à l’Ancien Régime (déclarations de terriers, procès-verbaux d’arpentage ou de bornage quelquefois accompagnés de plans, brevets d’apprentissage).
Les archives notariales sont également riches d’un ensemble de portraits des notaires de l’étude de Maître Bollet à Fontainebleau et de cartes à jouer du XVIIIe siècle, utilisées dans certaines archives pour faire des liasses et des contreforts.