Archives

Le châtelet en Brie et le château des Dames

Le Château des Dames est construit au XIVe siècle suite à la donation du domaine aux religieuses de l’abbaye royale Saint-Louis de Poissy par le roi Philippe le Bel. Elles en font une ferme fortifiée, au rôle à la fois défensif et agricole. Elles le conservent jusqu’à la Révolution Française, où la seigneurie est vendu comme bien national. Plusieurs propriétaires s’y succèdent exploitant la ferme sans apporter de véritables changements au château.

En 1861, Polycarpe Maclou Poussié achète le domaine. C’est un notable aisé, notaire à Aubervilliers. Il sera membre du Conseil municipal du Châtelet-en-Brie, adhérent de la Société d’agriculture de Melun et vice-président de la Société horticole et botanique. Entre 1877 et 1885, il rénove complètement le château avec l’architecte Pierre-Victor Cuvillier. Il édifie un château et des bâtiments agricoles modernes en s’inspirant de l’architecture médiévale. Ces constructions sont réalisées selon un plan assez proche de l’édifice préexistant. Le Château des Dames devient alors une demeure familiale agrémentée d’un parc. Par la prospérité de sa ferme, exploitée jusque dans les années 1960, il fonctionne en quasi autarcie. Entre 1965 et 1978, les terres, la ferme et le château sont progressivement vendus.

En 1998, la commune du Châtelet-en-Brie devient propriétaire du Château des Dames, de la ferme et de son parc pour valoriser l’édifice et en faire un lieu culturel. Les bâtiments sont repensés, en maintenant les décors d’origine autant que possible. Ils renferment désormais une salle polyvalente, un centre culturel, une maison des associations, une école et les ateliers municipaux. Le parc est un lieu de promenade ouvert à tous.