Archives

Jeanne Roques, dite Musidora (1889 – 1957)

Le personnage

Musidora, de son véritable nom Jeanne Roques, est née le 23 février 1889 à Paris au sein d’une famille modeste d’artistes.

C’est une comédienne, danseuse, romancière, poète, auteur et interprète de chanson. Elle entreprend des études aux Beaux-Arts pour finalement se lancer dans une carrière de comédienne. À son arrivée aux Folies Bergères, dans la « Revue Galante », elle se fait appeler Musidora. Ce surnom provient de l’œuvre Fortunio de Théophile Gautier. C’est lors de l’une de ces représentations que Louis Feuillade la repère. Elle est embauchée par Gaumont, par la suite. Louis Feuillade la fait tourner dans ces films ( Severo Torelli ,…) et ses séries muets ( Les Vampires , Judex ,…). Son image est toujours attachée à son rôle d’Irma Vep interprété dans la série Les Vampires (1915). En tant que réalisatrice, elle a trois œuvres majeures : Pour Don Carlos , Soleil et Ombre , et La terre des taureaux. Elle est marraine des aviateurs français durant la Première Guerre mondiale. A la fin de sa vie, en 1946, elle est engagée, auprès d’Henri Langlois, à la Cinémathèque française. Elle y travaille comme responsable du Service de la documentation et des relations avec la presse jusqu’à son décès en 1957.

Son histoire avec la Seine-et-Marne

Son attachement à la Seine et Marne a lieu dès son enfance. Si sa famille vit à Paris, elle passe son enfance et ses vacances au sein de Bois le Roi. Avec le tournage des épisodes 6 et 10 de la série Les Vampires (1915) par Louis Feuillade, Musidora vient tourner en Seine et Marne. Ces épisodes sont tournés dans la forêt de Fontainebleau ainsi qu’en des lieux emblématiques de Fontainebleau, de Barbizon et de Bourron-Marlotte. À sa mort, le 7 décembre 1957, elle est inhumée au cimetière de Bois le Roi au sein du caveau familial, auprès de ses parents.

Bibliographie

Les cotes indiquées permettent la consultation des ouvrages en salle de lecture des Archives départementales.

  • DUPART (Yvon), « Louis Feuillade, Les Vampires et Musidora », dans Revue de Fontainebleau, n°6, p. 90 – 94. Cote : REV3171/2
  • Les Amis de Musidora, Les Cahiers de Musidora, collection publiée depuis 2016, n° 1 à n°3. Cotes : 4AZ1434/1 à /3
  • TIERCHANT (Hélène), Musidora, La première Vamp, Paris : édition S.W Télémaque, 2014. Cote : 8[8543