Salle lecture
Fermeture exceptionnelle - 11/06/2026
En raison de l’accueil des Olympiades scolaires 2026, l’accueil du public aux archives sera exceptionnellement fermé le jeudi 11 juin 2026.
Première Guerre mondiale, C'était écrit... dans le journal
Le 15 novembre 1918, L’Abeille de Fontainebleau , premier journal politique de Seine-et-Marne, ouvre ses pages à Eugène Plouchart, collaborateur à L’Abeille et auteur de plusieurs publications sur l’histoire de Fontainebleau. Sur 3 colonnes en première page, ce témoin attentif relate ses impressions. À Fontainebleau, l’annonce de l’armistice est accueillie avec un enthousiasme souvent extraordinaire.
La fierté d’avoir vaincu l’Allemagne et ses alliés conduit les Bellifontains à une sorte de communion nationale : les balcons et les fenêtres arborent les couleurs françaises, s’égayent de lampions et de guirlandes ; la Marseillaise retentit devant la mairie.
Histoire 77
Archives en ligne