Flash info
Annulation conférence du 30 septembre 2025
Veuillez noter que la conférence prévue le 30 septembre 2025 est annulée.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Evenement, Les Rendez-vous de l'Histoire, Projection
Archives départementales de Seine-et-Marne
Modalités : 18h30 - durée : 1 heure - Tout public - Réservation conseillée
Tarification : Gratuit
Les Rendez-vous de l'Histoire mettent à l'honneur des travaux ou des ouvrages liés à l'histoire de la Seine-et-Marne. L'occasion de débattre avec les auteurs et les chercheurs avant une séance de dédicaces.
Cette soirée sera consacrée à la diffusion du film "La Terre des Taureaux" de Musidora restaurée récemment par l'association Les Amis de Musidora (Restauration CNC - accompagnement au piano Satsuki Oshino - captation et montage Marc Girault - production musidora.boisleroi@gmail.com).
Née Jeanne Roques (1889-1957), Musidora vécut en Seine-et-Marne des années 1940 jusqu’à sa mort en 1957. Elle est inhumée au cimetière de Bois-le-Roi avec ses parents et son fils. Figure emblématique de la Belle Époque (actrice, peintre, autrice), Musidora fréquenta Colette, Breton, Aragon, Pierre Louÿs,… Henri Langlois l’engagea en 1942 à la Cinémathèque française où elle travailla jusqu’à son décès en 1957.
Musidora, qui créa Irma Vep, le personnage mythique au collant noir dans le feuilleton Les Vampires de Louis Feuillade (1915-1916), a été la troisième femme réalisatrice. Couverture du programme de présentation du film La Terre des taureaux lors de sa présentation en 1924 à Paris. Il nous reste trois oeuvres majeures qui viennent d’être restaurées : Pour Don Carlos, Soleil et Ombre et La Terre des taureaux.
Avec ce film, Musidora invente un nouveau genre cinématographique : le documentaire-fiction. Elle décrit en images la vie des élevages de taureaux de corrida en Andalousie sur le domaine du torero Antonio Cañero, son compagnon de l’époque. Musidora y tient le rôle d’une journaliste-enquêteuse. Elle s’implique dans la vie locale avec humour et dérision, se déguise, tient plusieurs rôles, n’hésite pas à entrer dans l’arène...