Flash info
Annulation conférence du 30 septembre 2025
Veuillez noter que la conférence prévue le 30 septembre 2025 est annulée.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Conférence, Les Rendez-vous du Mardi, Trésors d'Archives
Archives départementales de Seine-et-Marne
Modalités : 18h30 - durée 1 heure - tout public - réservation conseillée
Tarification : Gratuit
À la fin de l’Empire, l’ébéniste parisien Charles Morel proposait aux souscripteurs de la Description de l’Égypte un meuble spécialement conçu d’après les plans du directeur de l’Institut d’Égypte, Edme-François Jomard, pour ranger et consulter cet ouvrage dans les meilleures conditions. La Ville de Provins possède l’un des rares exemplaires de ce prestigieux mobilier conservés en France. Il a été exposé au musée du Louvre en 1998 dans le cadre de l’exposition Égyptomania : l’Égypte dans l’art occidental (1730-1930) et a été entièrement restauré en 2009.
Son entrée dans les collections du Fonds ancien municipal est due à un membre scientifique de l’expédition de Bonaparte en Égypte, Marie-Jules-César Lelorgne de Savigny, né à Provins en 1777 et mort à Gally en 1851. Réalisé en placage d’acajou de Cuba sur âme de chêne de Hollande, le meuble-bibliothèque de Provins se distingue principalement de ses célèbres « cousins » de la salle de lecture de la Bibliothèque de l’Assemblée Nationale et de l’Annexe de la Bibliothèque du Sénat par ses dimensions plus amples. Son commanditaire souhaitait en effet pouvoir y ranger ses publications antérieures à la Description de l’Égypte et avait fait modifier les plans de Morel en conséquence.
Quelques années avant de mourir, il avait disposé par testament que son précieux meuble-bibliothèque et l’exemplaire luxueusement relié de la Description qu’il contient seraient donnés à sa ville natale. Il avait même demandé que chacun des volumes de l’édition originale annotée de sa main et le meuble lui-même portent l’inscription : « À la Ville de Provins, un de ses enfans [sic], 1844. », en lettres d’or.
Luc Duchamp présentera le dossier de restauration du meuble-bibliothèque, retracera la vie bouleversante de son commanditaire et évoquera l’expédition militaire et scientifique à l’origine de la plus grande aventure éditoriale du XIXe siècle, celle de la Description de l'Egypte.
L'accès à l'auditorium se fera dans le respect des gestes barrières : port du masque obligatoire et désinfection des mains demandée à l'entrée pour tous. Par ailleurs, les personnes de plus de 12 ans doivent présenter une des preuves de non contamination au COVID ci-dessous :
Dewatcher (Michel), Pontier (Marie-Claire) et Vidoni (Pascale), Voir l'Orient autrefois : images de l'Egypte... et d'ailleurs : collection d'un photographe oublié, Georges Queuille (1857-1932), [Niort] : Conseil général des Deux-Sèvres, 1998, 132 p.
Cote : 4°2411
Drouin (Jean-Marc), Récolter, décrire et raconter : Delile et Rozière [photocopies], extrait des actes du colloque « L’expédition d’Égypte : une entreprise des Lumières (1789-1901) », Paris : Technique et documentation Lavoisier, 1999, 13 p.
Ce chapitre est consacré au travail de minéralogiste de François de Rozière lors de l'expédition d'Egypte. Il est né et est mort à Melun (1775-1842).
Inventeurs et scientifiques : dictionnaire de biographies, Paris : Larousse, 1994, 692 p. Contient une notice concernant Lelorgne de Savigny (1777-1851), zoologiste, né à Provins
Cote : 8°8052
Voyages et voyageurs provinois : catalogue d’exposition du 18 au 30 août 2015, Provins : Commune libre de la ville haute, 2015, 31 p. Parmi les Provinois est cité Marie-Jules-César Lelorgne de Savigny.
Cote : 4 AZ 1338