Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Conférence, Les Rendez-vous du Mardi, Trésors d'Archives
Archives départementales de Seine-et-Marne
Modalités : 18h30 - durée 1 heure - tout public - réservation conseillée
Tarification : Gratuit
À la fin de l’Empire, l’ébéniste parisien Charles Morel proposait aux souscripteurs de la Description de l’Égypte un meuble spécialement conçu d’après les plans du directeur de l’Institut d’Égypte, Edme-François Jomard, pour ranger et consulter cet ouvrage dans les meilleures conditions. La Ville de Provins possède l’un des rares exemplaires de ce prestigieux mobilier conservés en France. Il a été exposé au musée du Louvre en 1998 dans le cadre de l’exposition Égyptomania : l’Égypte dans l’art occidental (1730-1930) et a été entièrement restauré en 2009.
Son entrée dans les collections du Fonds ancien municipal est due à un membre scientifique de l’expédition de Bonaparte en Égypte, Marie-Jules-César Lelorgne de Savigny, né à Provins en 1777 et mort à Gally en 1851. Réalisé en placage d’acajou de Cuba sur âme de chêne de Hollande, le meuble-bibliothèque de Provins se distingue principalement de ses célèbres « cousins » de la salle de lecture de la Bibliothèque de l’Assemblée Nationale et de l’Annexe de la Bibliothèque du Sénat par ses dimensions plus amples. Son commanditaire souhaitait en effet pouvoir y ranger ses publications antérieures à la Description de l’Égypte et avait fait modifier les plans de Morel en conséquence.
Quelques années avant de mourir, il avait disposé par testament que son précieux meuble-bibliothèque et l’exemplaire luxueusement relié de la Description qu’il contient seraient donnés à sa ville natale. Il avait même demandé que chacun des volumes de l’édition originale annotée de sa main et le meuble lui-même portent l’inscription : « À la Ville de Provins, un de ses enfans [sic], 1844. », en lettres d’or.
Luc Duchamp présentera le dossier de restauration du meuble-bibliothèque, retracera la vie bouleversante de son commanditaire et évoquera l’expédition militaire et scientifique à l’origine de la plus grande aventure éditoriale du XIXe siècle, celle de la Description de l'Egypte.
L'accès à l'auditorium se fera dans le respect des gestes barrières : port du masque obligatoire et désinfection des mains demandée à l'entrée pour tous. Par ailleurs, les personnes de plus de 12 ans doivent présenter une des preuves de non contamination au COVID ci-dessous :
Dewatcher (Michel), Pontier (Marie-Claire) et Vidoni (Pascale), Voir l'Orient autrefois : images de l'Egypte... et d'ailleurs : collection d'un photographe oublié, Georges Queuille (1857-1932), [Niort] : Conseil général des Deux-Sèvres, 1998, 132 p.
Cote : 4°2411
Drouin (Jean-Marc), Récolter, décrire et raconter : Delile et Rozière [photocopies], extrait des actes du colloque « L’expédition d’Égypte : une entreprise des Lumières (1789-1901) », Paris : Technique et documentation Lavoisier, 1999, 13 p.
Ce chapitre est consacré au travail de minéralogiste de François de Rozière lors de l'expédition d'Egypte. Il est né et est mort à Melun (1775-1842).
Inventeurs et scientifiques : dictionnaire de biographies, Paris : Larousse, 1994, 692 p. Contient une notice concernant Lelorgne de Savigny (1777-1851), zoologiste, né à Provins
Cote : 8°8052
Voyages et voyageurs provinois : catalogue d’exposition du 18 au 30 août 2015, Provins : Commune libre de la ville haute, 2015, 31 p. Parmi les Provinois est cité Marie-Jules-César Lelorgne de Savigny.
Cote : 4 AZ 1338