Conférence, Les Rendez-vous de l'Histoire

La Seine-et-Marne au temps de Robespierre : mobilisation et répression politiques

Une intervention d'Heinrich Blömeke, docteur en histoire et Julien Guérin, professeur d'histoire-géographie au lycée Jacques Amyot à Melun.

Archives départementales de Seine-et-Marne

Modalités : 18h30 - durée : 1 heure - Tout public - Réservation conseillée

Tarification : Gratuit

Les Rendez-vous de l'Histoire mettent à l'honneur des travaux ou des ouvrages liés à l'histoire de la Seine-et-Marne. L'occasion de débattre avec les auteurs et les chercheurs avant une séance de dédicaces.

Durant cette soirée, Heinrich Blömeke présente sa thèse La « Terreur » dans le département de Seine-et-Marne (1793-1794) récemment publiée dans sa version française aux Éditions Amatteis.

La Seine-et-Marne doit son existence à la Révolution qui regroupa des territoires très hétérogènes de la Brie et du Gâtinais. La période révolutionnaire connut une intense mobilisation politique des citoyens qui culmina en l’an II de la Première République. De l’automne 1793 au début de l’été 1794, la moitié des communes du département se dotèrent d’un « Comité de surveillance », chargé officiellement de poursuivre et d’interner comme « suspects » les ennemis potentiels de la Révolution. Dans une commune sur quatre, se réunit un club ou « Société populaire », constitué avant tout d’éléments actifs issus des classes moyennes, commerçants, artisans ou fonctionnaires : soutiens de la Révolution menacée par les guerres civiles et extérieures, ils se firent aussi les avocats d’intérêts locaux ; découvrant l’action politique, ils élargirent leurs horizons socio-culturels.

  • Cette conférence sera également présentée le 26 mars 2023 à 15h au musée de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin.