Les Rendez-vous de l'Histoire, Conférence

"Entre l'esprit de résistance et l'obligation d'obéir: la Gendarmerie en Seine-et-Marne entre 1944-1946"

Tampon de la gendarmerie nationale, brigade de Ponthierry
© AD77_n11412
Alors qu'elle est prise en étau entre l'esprit de résistance et le devoir d'obéissance, comment l'institution se positionne dans cette période de fin de Seconde Guerre mondiale, dans un pays sous contrôle allemand ? Quelle sont ses moyens d'actions en Seine-et-Marne, alors que le territoire sert de base arrière à la Wehrmacht ?

Le dilemme de la Gendarmerie de Seine-et-Marne

Alors que la France est occupée par les Allemands, la Gendarmerie Nationale se trouve confrontée à un dilemme majeur : l’obligation d’obéir tout en maintenant son esprit de résistance. Département proche de Paris, servant de base arrière à la Wehrmacht, la Seine-et-Marne est l’un des premiers territoires occupés et constitue un exemple intéressant. Comment l’institution devient le bras armé de l’occupant, entre 1944 et 1946, tout en s’opposant à celui-ci pour ensuite participer à la reconstruction d’un territoire meurtri par la guerre ?

L'intervenant

Bernard Fournier est caporal de sapeurs-pompiers au SDIS 77 et auteur du mémoire La Gendarmerie en Seine-et-Marne entre 1944 et 1946, 2018.

homme-courant+ticket

Voir aussi