Flash info
Archives en ligne : Accès aux images rétabli
Le visualiseur d'images des archives en ligne est à nouveau opérationnel. Les Archives départementales de Seine-et-Marne vous souhaitent une bonne consultation.
Archives
Entre 196 et 1969, Rhodia Dufet-Bourdelle (1911-2002), fille du sculpteur Émile-Antoine Bourdelle, et son époux, Michel Dufet (1888-1985), cherchent à créer un jardin pour installer un ensemble significatif de sculptures d’Émile-Antoine Bourdelle, un pendant en plein air du musée Bourdelle à Paris.
Ils acquièrent alors un ensemble de 7000 m² de terres agricoles et de bâtiments ruraux à Egreville, au sud de la Seine-et-Marne. Ils y aménagent le jardin en fonction des sculptures conservées. Le domaine d'Egreville constitue leur résidence secondaire jusqu'en 2002, année de décès de Rhodia Dufet-Bourdelle. Cette dernière lègue, par testament rédigé en 1993, la propriété au Département de Seine-et-Marne " avec tout le mobilier qui s'y trouve, objets d'art et sculptures de mon père". Après la restauration du jardin, dans le respect scrupuleux de sa réalisation originelle, le Musée-jardin Bourdelle ouvre au public en juin 2005.