Le "sylvain de Fontainebleau"
Ancien militaire, Claude-François Denecourt (1788-1875) est nommé concierge de la caserne de Fontainebleau en 1832. Le « sylvain de Fontainebleau », comme le nomme Théophile Gautier, consacre quarante années de sa vie et une bonne partie de ses revenus à l’entretien de cette forêt. Pour la faire connaître au plus grand nombre, il publie les premiers guides touristiques sur la forêt de Fontainebleau. Il trace les sentiers, marque les itinéraires des promeneurs et crée même des grottes artificielles, des tunnels et des passages souterrains.
Les guides Denecourt
L'Indicateur général de Seine-et-Marne du 6 juillet 1839 signale la parution d'un premier guide : « La forêt de Fontainebleau et le Guide du voyageur de M. Dennecourt (sic) signé E.J. » Le chroniqueur, Étienne Jamin le décrit en ces termes : « un livre d'autant plus intéressant qu'avec lui on peut parcourir la forêt de Fontainebleau sans craindre de se perdre au milieu de ces nombreuses sinuosités, expliquées par la nature du sol et les variations continuelles qu'on remarque sur toute sa surface. »
Cet ouvrage de 1839 inaugure une longue lignée de publications parues sous des variantes de titres telles que Le Guide du voyageur dans le palais et la forêt de Fontainebleau , L'indicateur historique et descriptif de Fontainebleau ou bien les divers Délices de Fontainebleau . Puis à partir de 1848, des séries de fascicules proposent des parcours limités autour de certains sites, les gorges de Franchard par exemple. On estime qu'une cinquantaine de guides Denecourt a été publiée entre 1839 et 1878. Mais il très difficile d'en réaliser un décompte exact, car il existe des rééditions auxquelles ont été ajoutées différentes brochures, des cartes ou gravures et la date de publication manque parfois.
Les guides
C'est l'une des premières éditions connues et la plus ancienne édition conservée aux Archives départementales de Seine-et-Marne.
Elle comprend une carte topographique du château en noir et blanc de 1839 (13 x 35,5 cm). Signée Eugène Lenoir, elle propose un commentaire sur les points les plus remarquables du château. La forêt aux alentours est représentée par de petits arbres et sapins.
Ce guide comporte aussi une carte en couleur de la forêt « indiquant les sites et les points de vue remarquables de la forêt avec le tracé des promenades les plus pittoresques » gravée par Edme Blondeau en 1839 (30,5 x 41 cm). Elle propose 5 itinéraires de promenades qui partent tous du château et sont tracés avec des couleurs différentes pour bien les identifier.
Référence : Guide du voyageur dans le palais et la forêt de Fontainebleau ou histoire et description abrégées de ces lieux remarquables et pittoresques, Fontainebleau : M. Cudot, Libraire, [1840], 33-113 p. (cote : 8°2229)
Cet exemplaire comprend la carte topographique du château de Fontainebleau d'Eugène Lenoir, la carte en couleur de la forêt indiquant les sites et les points de vue gravée par Edme Blondeau, quatre lithographies en noir et blanc (14,5 x 22x5 cm) signée de H. Parmentier :
- Franchard (ancien Ermitage), animé par la présence d’un groupe de personnages, probablement des randonneurs de l’époque ;
- La Roche qui pleure, représenté par la présence de quatre personnages (une femme sur un mulet accompagnée d’un homme à pied, un personnage qui semble être une mendiante, un homme derrière le rocher) ;
- Rendez-vous de Saint Hérem, occupé par deux cavaliers et deux hommes à pied, peut-être des garde-chasses ;
- Carrière abandonnée, située au nord du Calvaire, dominé par un cerf en haut du rocher.
Référence : Description générale du château de Fontainebleau, avec la notice des tableaux qui ornent et décorent cette résidence royale, suivie du Guide dans la forêt, nouvelle édition, Fontainebleau : M. Cudot, libraire, 1842, 48-112 p. (cote : AZ10889)
La date d'édition est probablement 1845 bien que la couverture indique 1846. Le guide comprend un plan de Fontainebleau (34,5 x 36 cm) gravé par Schwaerzlé en 1845, beaucoup plus détaillé que les plans des guides précédents, avec 4 petites vues sur les endroits remarquables du château animées de personnages et une notice historique du château.
Ce guide possède quatre autres lithographies en noir et blanc de H. Parmentier (14 x 22,5 cm) :
- Le Henri IV et le Sully (chênes des Gorges d'Apremont), montrant trois hommes à pied, probablement des randonneurs qui passent sous les deux illustres chênes ;
- La Roche des Ermites, site pittoresque animé par la présence de plusieurs personnages (deux en haut des rochers et quatre en bas de la vue) ;
- Chêne de Clovis, mis au premier plan, avec une calèche qui passe dans le fonds ;
- Vue prise au rocher des deux sœurs, visité par un couple dont une femme à l’ombrelle ;
Le guide contient aussi « Un avis aux visiteurs de la forêt » en 3 points.
Référence : Le palais et la forêt de Fontainebleau ou itinéraire historique et descriptif de ces lieux remarquables et pittoresques, 3e édition, Fontainebleau : Chez l'auteur et chez Madame Cudot, libraire, [1845], 123 p., suivi de : « Promenades dans la forêt de Fontainebleau », 1845, 51 p. (cote : AZ5763)
Il s'agit d'une variante de l’ouvrage de 1845 Le palais et la forêt de Fontainebleau ou itinéraire historique et descriptif de ces lieux remarquables et pittoresques, regroupant trois publications reliées en un même document. Le premier fascicule contient, sur la page de l’avertissement, une dédicace de l'auteur à Monsieur Achille Lez, garde chef des forêts de la couronne à Samois datant de janvier 1846. L'édition comprend :
- plusieurs lithographies de sites pittoresques aux alentours de Fontainebleau (Moret, Larchant et Milly),
- le plan de Fontainebleau gravé par Schwaerzlé,
- mais aussi la carte de la forêt dressée par Denecourt, revue et dessinée par F. Hardy en 1844 (53 x 64 cm) : plus précise et beaucoup plus grande que celles proposées précédemment, cette carte comprend une notice de présentation de la forêt, une échelle et un quadrillage pour se repérer.
Référence : Le palais et la forêt de Fontainebleau ou itinéraire historique et descriptif de ces lieux remarquables et pittoresques [suivi de] les Délices de la forêt de Fontainebleau..., 3e édition, Fontainebleau : C.-F. Denecourt et chez Madame Cudot, libraire, [1845], 124-128 p. Contient aussi : « Quatre promenades historiques et pittoresques dans la forêt de Fontainebleau » par A. Durand, 1851, 160 p. (cote : 8°2286)
Cette édition contient le plan de Fontainebleau gravé par Schwaerzlé, une lithographie « Chêne de Henri IV » de Thierry frères et la carte du voyageur à Fontainebleau par Denecourt et F. Hardy, géomètre, nouvelle édition rectifiée et augmentée de 1846. En noir et blanc, et de grande dimension (48 x 56 cm), cette carte fourmille de détails et de précisions. Elle comprend la journée du voyageur à Fontainebleau et quatre itinéraires de promenades.
Référence : Itinéraire descriptif du palais de Fontainebleau, suivi de Promenades dans la forêt de Fontainebleau, Fontainebleau : Chez l'auteur, [1846?], 89-51 p. (cote : 8°2257)
Ce guide propose des adresses utiles aux voyageurs (hôtels, cafés, postes…) et deux cartes : le plan de Fontainebleau gravé par Schwaerzlé et la carte du voyageur à Fontainebleau de 1846 par Denecourt et F. Hardy, géomètre.
Référence : Le Fontainebleau du voyageur ou Itinéraire descriptif de cette antique et magnifique résidence, avec l'énoncé de tous les chefs-d'œuvre de peintures et sculptures qui en décorent les appartements, suivi de l'Itinéraire à observer pour visiter parfaitement les délicieux jardins et parc du palais, nouvelle édition, Fontainebleau : Chez l'auteur, 1847, 40 p. (cote : AZ10846)
La date d'édition est probablement 1848. Ce petit guide autour des Gorges de Franchard inaugure une série de fascicules publiés à partir de 1848 proposant des circuits limités sur certains sites.
L’exemplaire conservé aux Archives départementales contient la carte du voyageur à Fontainebleau dans sa version rectifiée et augmentée de 1846 par Denecourt et le géomètre, F. Hardy. Elle est imprimée en couleur mais curieusement certains détails ont été coloriés à la main. De grande dimension (48 x 56 cm), elle dispose d’un quadrillage pour mieux se repérer. Elle comprend la journée du voyageur à Fontainebleau et quatre itinéraires de promenades.
Référence : Nouvelle Promenade aux gorges de Franchard, ou Itinéraire des sites les plus pittoresques de Fontainebleau... suivi de la promenade parcourable en calèche, par Denecourt, Fontainebleau : Chez l'auteur et chez les libraires, [1848], 32 p. (cote : 8AZ815)
Cet exemplaire contient trois guides distincts que l'on a reliés ensemble. Il comprend la journée du voyageur à Fontainebleau ainsi que le plan de Fontainebleau gravé par Schwaerzlé et une lithographie « le Chêne de Clovis ». Un des guides propose la nomenclature des sites remarquables (rochers, arbres, points de vue) avec la distance de Fontainebleau en kilomètres.
Référence : Le Palais et la forêt de Fontainebleau ou Itinéraire historique et descriptif de ces lieux remarquables et pittoresques, 4e édition, Fontainebleau : Chez l'auteur, [1848], 90 p.
Relié avec Promenades dans la forêt de Fontainebleau, Fontainebleau : Chez l'auteur et chez les libraires, 1846, 51 p., et Fontainebleau et les charmantes promenades aux sites et rochers qui l’environnent, Fontainebleau : Chez l'auteur et chez les libraires, 1850, 56 p.
(cote : 8°5159/1-3)
Le guide propose une information sur les cultes protestant et israélite, le premier compte rendu de la souscription « ouverte à l'effet de compléter le réseau des promenades pittoresques dans la forêt de Fontainebleau », la liste des donateurs (à la page 35), des renseignements utiles : hôtels, cafés, restaurants, loueurs de chevaux, boutiques de souvenirs et libraires…
Y figure aussi la carte du « Guide du voyageur dans les gorges de Franchard ».Cette carte est dressée par Claude-François Denecourt, revue et dessinée par P.F. Fortin et gravée par Schwaerzlé. Elle date probablement de 1851. Beaucoup plus petite (21 x 34 cm) que les cartes précédentes, elle propose un itinéraire de promenade autour des gorges de Franchard, tracé en rouge avec les différents sites et points de vue numérotés et identifiés par des signes conventionnels.
Référence : Guide du promeneur et de l'artiste à Fontainebleau : itinéraire du palais et de la forêt, 7e édition, Fontainebleau : Chez l'auteur, Paris : Librairie spéciale des voyages, [1851], pagination multiple. (cote : 8°134)
L'indicateur contient le plan de Fontainebleau gravé par Schwaerzlé et la carte de la forêt dressée par Denecourt et le géomètre Hardy. La liste des hôtels et principaux établissements de Fontainebleau ainsi que le compte rendu de la souscription ont été ajoutés.
Référence : L'indicateur historique et descriptif de Fontainebleau : son palais, sa forêt et ses environs, 11e édition des guides-Denecourt, Fontainebleau : Chez Lacodre, Paris : Hachette, 1855, IV-168 p. (cote : 8°1647)
Cette seizième édition est la plus complète et la plus fournie de toute la série : 374 pages d'informations, de cartes et de gravures. Elle est vendue 5 francs. Elle contient :
- le plan de Fontainebleau gravé par Schwaerzlé (1845),
- la carte de la forêt dressée en 1855 par Denecourt et Hardy géomètre : en noir et blanc et d'un grand format (49 x 52 cm), elle est très précise et rend bien compte de toutes les routes et de tous chemins qui quadrillent la forêt. Elle propose aussi une liste des sites et curiosités de la forêt.
- des gravures du château, dont l’une en couleur, et des lithographies de H. Walter sur la forêt :
- "Vue générale du Palais" : cette gravure en couleur de 1846 représente la vue générale du château et des jardins (22 x 32 cm).
- "Gorges d’Apremont et plaine de Chailly" : cette lithographie en noir et blanc représente un berger assis gardant son troupeau (12 x 22 cm).
Référence : Le Palais et la forêt de Fontainebleau : guide historique et descriptif, suivi d'un aperçu d'histoire naturelle de la forêt, 16e édition des Indicateurs-Denecourt, Fontainebleau : Chez l'auteur, [1856], 374-4 p. (cote : 8°4720)
Acquis en 2015 par les Archives départementales lors d'une vente aux enchères, ce petit album de format oblong possède une couverture en bois de genévrier de la forêt de Fontainebleau. Le plat est orné du titre et d’un décor lithographiés, les tranches sont dorées. À la fin de l’album, des feuillets blancs sont destinés à la prise de notes du voyageur.
Il se compose de trois parties contenant des lithographies des constructions du domaine de Fontainebleau (le parterre, la cour des Adieux, la fontaine d’Ulysse...), des sites de la forêt (vue du calvaire, point de vue de la Solle…), des évènements survenus à Fontainebleau (Charles Quint à Fontainebleau, Christine de Suède et Monaldeschi, Henri IV et Sully réconciliés…). Trois de ces lithographies sont de Charles Rivière, célèbre dessinateur lithographe du XIXe siècle.
Référence : « Souvenirs de Fontainebleau », [Fontainebleau] : Édition Denecourt, [1860], n.p. (cote : 16°2697)
Cet exemplaire contient un portrait de l'auteur en frontispice. Imprimé en noir et blanc, il n'est pas signé. Il est accompagné d’un rappel de l’auteur affirmant que le produit de la vente des cartes et des guides est entièrement destiné à l’entretien des sentiers de promenades.
Le guide contient deux cartes :
- carte « Délices de Fontainebleau ou plus de mille sites charmants explorables en six promenades » (30,5 x 33,5 cm) : cette carte en couleur, réalisée par Claude-François Denecourt, n’est pas datée. Elle propose 6 itinéraires de promenades bien identifiés par des couleurs différentes et signalés par une lettre distinctive. Un petit drapeau tricolore localise l’emplacement du « Fort L’Empereur », « le plus vaste et le plus admirable point de vue de la forêt » selon la légende de la carte ;
- carte « Guide du voyageur dans les Gorges de Franchard ».
Des chapitres ont été ajoutés : un sur les travaux de Denecourt et un texte sur l'assassinat de Monaldeschi au château de Fontainebleau.
Référence : Complément des guides de Fontainebleau : itinéraire de nouvelles promenades, publié dans le but d'éviter aux visiteurs de la forêt bien des mécomptes et de fâcheuses pertes de temps, Fontainebleau : Chez l'auteur, [1864], 114 p. (cote : 8°1055)
La spécificité de cet exemplaire est qu’il comprend une dédicace de l'auteur à Gabriel Leroy (1834-1908), archiviste et conservateur à la bibliothèque de Melun, historien local : « À l'honorable monsieur Gabriel Leroy, homme de lettres, les sympathiques hommages du Sylvain, Denecourt ». Le « sylvain de Fontainebleau », c’est ainsi que le nommait Théophile Gautier en référence à la divinité des forêts dans la mythologie latine.
La couverture porte en plus : « Itinéraires des nouvelles promenades au rocher Saint-Germain, au rocher Bouligny et à la Gorge aux loups dédié aux amis des sentiers-Denecourt ». Les trois premières pages du guide reproduisent les témoignages bienveillants en faveur du travail accompli par Denecourt.
Référence : Forêt de Fontainebleau : itinéraire de la nouvelle promenade au rocher Saint-Germain, dédié aux amis de sentiers Denecourt, Fontainebleau : Chez l'auteur, 1865, 44 p. (cote : AZ10865)
Ce petit fascicule propose un circuit limité autour de Franchard. La publication contient la carte du « Guide du Voyageur dans les gorges de Franchard » dressée par Denecourt, revue et dessinée par P.F. Fortin, gravé par Schwaerzlé. À la version d’origine datant probablement de 1851, cette carte (21 x 34 cm) propose deux variantes de l’itinéraire autour des Gorges de Franchard : un trajet long de 4 kilomètres et un trajet plus réduit de 1500 mètres tracé en rouge.
Référence : Itinéraire historique et descriptif de Franchard : la promenade aux cents vues pittoresques : nouvelles découvertes dans la forêt de Fontainebleau, Fontainebleau : Chez tous les libraires et chez l'auteur, 1867, 14 p. (cote : AZ8530)
Ce petit guide est édité pour mettre en valeur la Roche du cinq mai ou Roche-Éponge, découverte le 5 mai 1866. Il propose aussi en page 13 un compte rendu très intéressant des dépenses de Denecourt pour l’accomplissement des travaux et l’ouverture des sentiers.
La merveille des rochers de Fontainebleau ou la Roche du cinq mai : énoncé des sentiers Denecourt, Fontainebleau : E. Bourges, 1867, 16 p. (cote : AZ6659)
Dès 1867, Denecourt propose un guide d'excursion sur les lieux du drame de l'affaire Mertens-Frigard répondant au fort retentissement médiatique de ce crime à l'époque. Le 13 mai 1867, un cocher découvre en forêt de Fontainebleau un cadavre de femme partiellement décomposé. La victime, identifiée comme Marguerite-Sidonie Mertens, s'est rendue à Fontainebleau accompagnée d'une amie Mathilde Frigard, qui seule est revenue à Paris.
Ce guide comprend aussi la carte en couleur de la forêt de Fontainebleau (50 x 59 cm) réalisée en 1856 par Denecourt et Hardy et illustrée avec une gravure et un commentaire du « Fort l’Empereur ».
En réalisant cette carte, Denecourt émet un jugement de valeur sur l’utilisation de la forêt. Il identifie de grands ensembles de couleur pour représenter l’importance de la fréquentation et de l’exploitation de certains sites. Selon la légende de la carte, les drapeaux tricolores représentent les sites pittoresques à préserver de l’activité des carriers et les petites croix indiquent les sites exploités et malheureusement abîmés. Denecourt nous alerte sur les méfaits de l’exploitation de la forêt par les carriers et sur sa volonté de les protéger.
Référence : L'Indicateur de Fontainebleau : itinéraire descriptif du palais, de la forêt et des environs, 17e édition, Fontainebleau : Chez l'auteur, Paris : Hachette, 1868, 220 p. Contient : « Excursion à la fosse à Rateau où fut assassinée Marguerite-Sidonie Mertens par la femme Frigard, le 8 mai 1867 », Fontainebleau : E. Bourges, 1867, 15 p. (cote : 8°4777)
Cette édition est une variante de l'exemplaire précédent sans l'excursion sur les lieux du drame de l'affaire Mertens-Frigard, mais il contient 44 pages d'un « Itinéraire de la nouvelle promenade au Rocher Saint-Germain ». La carte en couleur est un plan des villes de Melun, Fontainebleau et la forêt gravé par R. Hausermann (50 x 32 cm).
Référence : L'Indicateur de Fontainebleau : itinéraire descriptif du palais, de la forêt et des environs, 17e édition, Fontainebleau : Chez l'auteur, Paris : Hachette, 1868, 140 p. contenant « Itinéraire de la nouvelle promenade au Rocher Saint-Germain », Fontainebleau : Chez l'auteur, 1865, 44 p. (cote : 8°2290)
Ce guide est clairement à destination des touristes. Dès la première page, Denecourt s’adresse à eux dans la préface intitulée « L’auteur à Messieurs les touristes ». L'exemplaire contient le plan de Fontainebleau gravé par Schwaerzlé et la carte du « Guide du Voyageur dans les gorges de Franchard » dressée par Denecourt, revue et dessinée par P.F. Fortin.
Référence : Itinéraire du palais et de la forêt de Fontainebleau à l'usage des personnes qui n'ont que peu de jours à consacrer à ce rendez-vous de plaisance si pittoresque et si riche de souvenirs, Fontainebleau : Chez l'auteur, 1873, 73 p. (cote : AZ8441)
L'indicateur propose la carte du « Guide du Voyageur dans les gorges de Franchard » dressée par Denecourt, revue et dessinée par P.F. Fortin, gravé par Schwaerzlé. En page 72, Denecourt fait part des difficultés qu’il rencontre pour publier la 18e édition de L'indicateur historique et descriptif de Fontainebleau. À l’âge de 86 ans, Denecourt sait que la dix-huitième édition sera la « clôture » de sa longue carrière.
Référence : L'indicateur de Fontainebleau : itinéraire descriptif du palais et de toutes les plus charmantes promenades de la forêt, nouvelle édition, Fontainebleau : Chez tous les libraires et chez l'auteur, Paris : Hachette, 1874, 270 p. (cote : 8°549)
Dans le guide précédent, Denecourt évoquait les difficultés rencontrées pour publier cette dernière édition du fait de son grand âge. Il meurt le 24 mars 1875. La dix-huitième édition qu’il voulait la plus complète est donc terminée par C. Colinet comme le mentionne la page de titre. Elle donne naissance aux Guides Denecourt-Colinet qui iront jusqu'à leur 45e édition.
Elle comprend un portrait de l'auteur en frontispice, un poème en hommage à Denecourt, daté de mai 1875, un plan du château, des cartes et gravures intégrées dans le texte.
Référence : L'indicateur historique et descriptif de Fontainebleau, suivi de Itinéraire de la forêt et des environs, 18e édition des guides-Denecourt, Fontainebleau : Chez l'auteur et tous les libraires, [1876], 431 p. (cote : 16°1097)
À écouter

Culture & loisirs
Conférence en ligne : "La forêt apprivoisée" par JC Polton
Télécharger
Voir aussi sur ce site

Histoire 77
Dates clés

Histoire 77