Salle lecture
Fermeture exceptionnelle - 11/06/2026
En raison de l’accueil des Olympiades scolaires 2026, l’accueil du public aux archives sera exceptionnellement fermé le jeudi 11 juin 2026.
Archives
Issu d’une longue dynastie de bourreaux, Charles-Henri Sanson, dit « Sanson le Grand », est exécuteur royal sous Louis XV et Louis XVI. À la chute de la monarchie, c'est lui qui mène Louis XVI et Marie-Antoinette à l’échafaud.
La famille Sanson est installée à Brie-Comte-Robert dès 1754, dans une demeure construite sur la base du manoir du fief de Thumery (Seine-et-Marne), encore appelée aujourd’hui « la maison du bourreau », située en bordure de l’actuelle RN19, à l’entrée de la commune.
Les cotes indiquées permettent la consultation de ces ouvrages et documents en salle de lecture des Archives départementales.