Né en 1880 et mort en 1945, Arthur Chaussy est un homme politique Seine-et-Marnais ayant siégé à la Chambre des députés de 1919 à 1928, puis de 1932 à 1942, et maire de Brie-Comte-Robert.
Enfant de cultivateurs, il est tailleur de pierre dans la région de Château-Landon. C’est à ce moment qu’il se syndicalise : durant de nombreuses années, il lutte activement pour la défense des droits des ouvriers, l’amélioration des conditions de travail, les congés annuels, le prix des transports ou encore la législation sur les accidents du travail.
Avant la Première Guerre mondiale, il s’engage dans l’armée puis combat en Artois, dans l’Aisne, à Verdun et sur le front italien. Il devient notamment adjudant et reçoit la Croix de guerre avec deux citations pour sa bravoure et ses capacités de meneur d’hommes.
De retour dans la vie politique, Arthur Chaussy reprend ses activités de campagne syndicale au niveau national et international en tant que représentant de la Fédération nationale des travailleurs de l’agriculture de France en Tchécoslovaquie ou encore comme délégué de la Fédération agricole au rassemblement universel pour la paix de Bruxelles.
Le 10 juillet 1940, en tant que député de Seine-et-Marne, il fait partie des 80 parlementaires qui votent contre les pleins pouvoirs constituants à Philippe Pétain. Ce vote, censé donner tout pouvoir au gouvernement pour créer une nouvelle constitution, poussera Arthur Chaussy à démissionner de son rôle de maire.