Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Culture & loisirs
Jérôme Arnauld des Lions est colonel de l'Armée de Terre. Il est notamment l'auteur des ouvrages Armorial historique des villes et communes de Seine-et-Marne (Mémoire et documents, 2014) et Les écuries du Carrousel à Fontainebleau, cinq siècles d'histoire équestre au service de la France (M. de Seguins, 2012).
Le département de la Seine et Marne a été composé historiquement par l’assemblage d’une partie des provinces d’Ile de France et de Champagne. Intégrant l’essentiel de la Brie, il comprend plus de 500 communes. L’association de ces paramètres s’est traduite, dans le temps, par une grande variété dans la symbolique héraldique utilisée par les communes pour créer leur blason. Et cela n’a pas été l’apanage des villes au riche passé historique : d’une vingtaine de communes dotées d’un blason sous l’Ancien Régime, nous sommes parvenus aujourd’hui à la moitié, c'est-à-dire environ 250. Ce véritable engouement, qui a connu son apogée dans la deuxième moitié du XXe siècle, montre tout l’intérêt porté à ces symboles. Hérité des emblèmes chevaleresques, le blason utilise des figures et des couleurs qui montrent des éléments forts de reconnaissance pour un individu, une famille ou une communauté de personnes comme une commune. Quelques objets ou « meubles » peuvent résumer les points clés de l’histoire, du territoire et de l’activité d’une commune.
Le blason représente ainsi un signe de ralliement, véritable étendard et explique que, malgré les modes et le développement des technologies modernes de communication, il conserve toute son importance. Ce sont ces symboles forts que nous vous proposons de découvrir dans leur variété, leur signification mais aussi dans leur histoire spécifique pour laquelle la Seine et Marne nous offre de nombreuses surprises…
Durée : 40 minutes
Durée : 16 minutes 25 secondes
Droits
Les conférences sont protégées par le droit de la propriété intellectuelle. Aucune réutilisation ne peut en être faite sans l'accord des conférenciers.