Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Actualités
Créé le: - Mis à jour le :
De la mobilisation de 1939 au retour de la légalité républicaine en 1944, la Seine-et-Marne a été le théâtre des événements de la Seconde Guerre mondiale : exode, occupation, répression, persécutions, Résistance...
Si les collections des Archives départementales sont riches de documents issus des institutions publiques (préfecture, hôpitaux, commissariats, cour de justice, etc.), elles ne reflètent pas toutes les facettes de cette période. Aussi, les archives privées sont essentielles pour les compléter et permettre d'écrire l'histoire locale du conflit dans toutes ses dimensions.
C'est pourquoi, 80 ans après la fin du conflit, l'État français et le réseau de service d'Archives de France appellent les citoyens à confier leurs documents en lien avec la Seconde Guerre mondiale.
Pour effectuer une telle démarche, vous pouvez contacter les Archives départementales à l’adresse suivante :
Les archivistes vous conseillerons sur la meilleure destination à donner à ces souvenirs : don, dépôt ou prêt temporaire pour numérisation.
De nombreux documents présentent un intérêt pour la compréhension de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans notre département :
L'un des critères fondamentaux est celui de l’authenticité et de l’originalité du document que vous souhaitez apporter : un carnet manuscrit (même réalisé par un enfant) dont vous connaissez le contexte de rédaction a plus de valeur qu’une coupure de journal.
Les archivistes seront attentifs au lien entre les documents et le territoire seine-et-marnais (les archivistes vous inviteront le cas échéant à vous réorienter vers les établissements de documentation compétents).
Les Archives départementales sont chargées de collecter, classer, conserver et communiquer les documents présentant un intérêt pour l’Histoire de la Seine-et-Marne. Elles sont en mesure d’accueillir et de conserver de manière idéale des archives aussi bien publiques que privées.