Histoire 77, Nouvelles acquisitions, Première Guerre mondiale

Un don familial remarquable : les 593 lettres de Maurice Gastellier, jeune paysan dans la Grande Guerre

Au cours de l'été 2025, les Archives départementales de Seine-et-Marne ont reçu en don la remarquable correspondance de Maurice Gastellier, jeune paysan seine-et-marnais pendant la Grande Guerre.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

La correspondance d'un jeune paysan seine-et-marnais mobilisé

Maurice Gastellier (20 décembre 1893- 22 juin 1979) est un jeune paysan seine-et-marnais. La ferme familiale du Theil se trouve près de Coulommiers. Incorporé au 76e régiment d’infanterie de Coulommiers puis le 19e Ri de Brest, il fut blessé 4 fois et gazé en 1917 à La Malmaison (situé à côté du Chemin des Dames).

Un récit intime de batailles emblématiques 

Du 14 octobre 1913 au 11 avril 1919, ses 593 lettres, cartes-lettres et cartes postales sont pour l’essentiel à destination de sa mère Julia Beaurepaire, mais aussi à des membres de sa famille (son frère René, beau-frères, oncles et tantes…)

Écrites au crayon à papier, elles permettent de suivre ce jeune briard sur tous les champs de batailles emblématiques de la Grande Guerre : L’Argonne et le Vauquois, Verdun, le Chemin des Dames, la Somme, et le front de Champagne entre autres.

Les dons d'archives privées, une ressource essentielle aux historiens 

Ce don apporté par son petit-fils permet d’enrichir les fonds d’archives sur la guerre de 14-18 permettant ainsi de perpétuer la mémoire de l’un de ces nombreux poilus seine-et-marnais. Il apporte également aux historiens un récit personnel complémentaire aux informations des archives de l'armée et des administrations ; un moyen d'écrire l'histoire dans toutes ses nuances.

Une correspondance transcrite et étudiée

Cette correspondance a fait l’objet d’une publication parue aux Presses universitaires de Rennes en 2023 :

Cet ouvrage est consultable en salle de lecture des Archives départementales sous la cote 8[10682.

Voir aussi