Actualités, Culture & loisirs

Découverte des archives d'entreprises : 1 jour, 1 entreprise

mélanges de photos de plusieurs entreprises brasserie Grubern chocolaterie Menier
© Archives départementales
Les Archives départementales de Seine-et-Marne vous proposent de découvrir tout au long de la semaine un fonds d'une entreprise emblématique du territoire seine-et-marnais.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

1/5 Fonds Beaupère - 310 J

Fonds d’archives de la Maison Beaupère de Tournan-en-Brie (310 J), entreprise ayant pour objet la fabrication et la construction de machines, machines-outils, outillages et dispositifs mécaniques, visserie et boulonnerie, et toute opération de décolletage et de tournage, reçu en don en 2016 aux Archives départementales de Seine-et-Marne.

2/5 Fonds des papeteries – 311 J

L’industrie papetière se développe en Seine-et-Marne à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. L’usine de Courtalin, fondée en 1767, est la première manufacture à fabriquer du papier vélin. Les papeteries du Marais et de Sainte-Marie, fondées en 1828 par Félix Delagarde, entre La Ferté-Gaucher et Coulommiers, sur le Grand Morin, figurent au premier rang des papeteries mécaniques, spécialisées dans la production de papier fiduciaire. Les Archives départementales de Seine-et-Marne conservent plusieurs fonds d’archives représentatifs de cette activité industrielle : 189 J – papeteries de Courtalin et du Marais, 249 J – Papeterie Sainte-Marie, 258 J – SA des papeteries du Marais et de Sainte-Marie, 311 J – Papeteries du Marais et de Crèvecœur.

3/5 Fonds Nodet-Gougis – 175 J

Fonds des archives de la société Nodet-Gougis (175 J), fabrique de matériel agricole de renommée mondiale basée à Montereau-Fault-Yonne. Cette entreprise familiale est créée en 1888 par Alfred Nodet et sa première production se limite à des semoirs à grains de type "alvéolaire". L'entreprise connaît un succès très rapide. Elle évolue jusqu'en 1996, moment où la société est racheté par le groupe Kühn. Ces archives témoignent de l'évolution des techniques et des problèmes industriels durant le siècle.

4/5 Fonds des Laboratoires Vernin (Melun)- 167 J

Une partie des archives du fonds Vernin est conservée aux Archives départementales depuis la destruction du site, quai Joffre à Melun, en 1997. L'histoire des LABORATOIRES GALÉNIQUES VERNIN commence en 1909. Destinés à la fabrication et la distribution d'extraits de plantes à usage pharmaceutique, ils furent crées à Melun, par Louis I VERNIN, d'abord pharmacien à Paris. En 1937, à son apogée, les LABORATOIRES GALÉNIQUES VERNIN étaient présents dans 14 pays.

5/5 Fonds de la Sucrerie Ouvré (Souppes-sur-Loing)- 382 J

Le 26 août 2025, les Archives départementales de Seine-et-Marne ont collecté une partie des archives historiques de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing qui a arrêté sa production. Environ 80 registres comptables et financier de la fin du XIXe s. (date du début de la Sucrerie) jusqu’aux années 50, reflétant l’histoire financière et administrative de l’entreprise ainsi que les dossiers des planteurs seine-et-marnais ont été collectés. Cette entreprise dont la fondation remonte à la fin du XIXe siècle, a marqué l’histoire industrielle et économique du département de Seine-et-Marne.