Actualités, Culture & loisirs

Découverte des archives d'entreprises : 1 jour, 1 entreprise

mélanges de photos de plusieurs entreprises brasserie Grubern chocolaterie Menier
© Archives départementales
Les Archives départementales de Seine-et-Marne vous proposent de découvrir tout au long de la semaine un fonds d'une entreprise emblématique du territoire seine-et-marnais.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

1/5 Fonds Beaupère - 310J

Fonds d’archives de la Maison Beaupère de Tournan-en-Brie (310 J), entreprise ayant pour objet la fabrication et la construction de machines, machines-outils, outillages et dispositifs mécaniques, visserie et boulonnerie, et toute opération de décolletage et de tournage, reçu en don en 2016 aux Archives départementales de Seine-et-Marne.

2/5 Fonds des papeteries – 311 J

L’industrie papetière se développe en Seine-et-Marne à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. L’usine de Courtalin, fondée en 1767, est la première manufacture à fabriquer du papier vélin. Les papeteries du Marais et de Sainte-Marie, fondées en 1828 par Félix Delagarde, entre La Ferté-Gaucher et Coulommiers, sur le Grand Morin, figurent au premier rang des papeteries mécaniques, spécialisées dans la production de papier fiduciaire. Les Archives départementales de Seine-et-Marne conservent plusieurs fonds d’archives représentatifs de cette activité industrielle : 189 J – papeteries de Courtalin et du Marais, 249 J – Papeterie Sainte-Marie, 258 J – SA des papeteries du Marais et de Sainte-Marie, 311 J – Papeteries du Marais et de Crèvecœur.