Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Première Guerre mondiale
Les Archives départementales de Seine-et-Marne conservent actuellement sous la cote YP830 le registre d'écrou de la Maison Centrale de Melun concernant l'année 1917.
Depuis 1808, pour que la détention soit légale, un registre d'écrou est régulièrement tenu à jour pour permettre de justifier avec certitude et à tout moment de la situation judiciaire et administrative d'une personne détenue. Ce registre contient le nom de 603 soldats pour chacun desquels les mentions suivantes sont complétées :
Claude Cherrier a étudié ce registre d'écrou et a relevé différents motifs de condamnation :
La lecture approfondie de ce registre permet également de montrer que les déserteurs viennent tous d'unités différentes, de régions différentes et qu'ils sont âgés en moyenne de 26 ans et demi. La majorité d'entre eux a également fait des études élémentaires (seuls 57 sont considérés comme illettrés).
Un second registre d'écrou conservé sous la cote YP829 contient le nom d'un détenu aujourd'hui connu pour ses talents d'écrivain : Victor Serge, de son vrai nom Victor Kibaltchiche (1890-1947).
Dans son livre Les hommes dans la prison (réédité en 2011), il fait le récit de son enfermement à la prison de la Santé à Paris puis à la Maison Centrale de Melun entre 1912 et 1917, à la suite d'une perquisition de police dans les locaux du journal L'Anarchie dont il est alors le gérant. Il témoigne alors sur l'enfer des prisons françaises et livre ses réflexions sur les combats de la Première Guerre mondiale.