Féodalité, communes, bourgeoisie, familles (série E)

Série : E

Dates extrêmes : 1173-1806

Importance matérielle : Environ 63,5 mètres linéaires de boîtes d’archives, ainsi que 106 plans et documents roulés ou rangés à plat.

Contenu : La série E est la plus importante des archives civiles de l’Ancien régime. Relative aux différents titres existants sous l’Ancien Régime, elle était initialement composée de 6 parties :

  1. Titres féodaux
  2. Titres de familles
  3. Notaires et tabellions
  4. Communes et municipalités
  5. Corporations d'arts et métiers
  6. Confréries et sociétés laïques

Le présent inventaire ne respecte pas l'ordre strictement numérique des Inventaires-sommaires rédigés au XIXème siècle, mais il reste basé les grandes thématiques énoncées ci-dessus (à l’exception des notaires et tabellions dont toutes les pièces ont été réintégrées dans les fonds notariés). La plus grande part de l’inventaire est constituée des titres de familles, les autres parties ne représentant qu’à peine 11% des cotes. L’intérêt du fonds, outre la connaissance historique des domaines, réside dans la diversité des documents contenus : registres nominatifs, chartes et documents écrits, mais aussi plans pouvant représenter des territoires entiers (tels les terriers), ou des bâtiments particuliers.

Télécharger