Outil

Archives ecclésiastiques : clergé régulier (série H)

Série : H

Dates extrêmes : 610-1828

Importance matérielle : Environ 38 mètres linéaires de boîtes d’archives, ainsi que 88 plans et documents rangés à plat.

Contenu : La série H du cadre de classement des Archives départementales concerne les archives du clergé régulier. On entend ici par clergé régulier, les institutions chrétiennes ayant prononcé des vœux et qui vivent en communauté selon des règles spécifiques (par opposition avec le clergé séculier évoluant parmi les laïcs), notamment les règles monastiques, canoniales, etc. Sont donc concernés : les ordres religieux d’hommes, les ordres religieux de femmes et les ordres religieux militaires.

Bien qu’initialement prévues en classement au niveau du clergé régulier, les archives d’Ancien Régime des établissements hospitaliers (hospices et maladreries) qui ont été séquestrées à la Révolution, ont finalement été rassemblées avec les fonds des hôpitaux des périodes postérieures. Il conviendra donc de consulter les instruments de recherche concernés pour en apprécier le contenu.
 

Télécharger