Archives en ligne

La presse ancienne rejoint les archives en ligne !

La presse : un format fragile inadapté aux photocopieuses, mais reproductible dans les ateliers de numérisation des Archives.
Fruit de plusieurs années d'opérations, plusieurs titres de la presse ancienne rejoignent les archives numérisées en ligne.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

130 000 pages de journaux anciens à consulter en ligne

Dans la rubrique "Archives en ligne", vous pourrez désormais consulter l'onglet "Presse ancienne". Celui-ci propose les numéros publiés entre 1848 et 1944 de plusieurs titres de presse, soit 130 000 pages, sous une forme numérique :

  • La République de Seine-et-Marne
  • Le Publicateur de l'arrondissement de Meaux
  • Le Briard
  • Le Démocrate
  • Le Progrès de Seine-et-Marne

Principaux titres parmi la presse ancienne conservée aux Archives départementales de Seine-et-Marne, ils ont été choisis également en raison de leur partage territorial du département (nord et sud). Leur mise en ligne complète les collections de presse seine-et-marnaise proposées par la Bibliothèque nationale de France sur Gallica où L'Abeille de Fontainebleau est déjà consultable. 

 

Une recherche facilitée par la reconnaissance des caractères

Lors de la numérisation, un traitement de reconnaissance optique de caractère (OCR) a été réalisé : il permet une recherche "plein texte" dans les pages. Les résultats de la recherche sur les mots s'affichent en surbrillance dans les pages numérisées. S'il ne permet pas une reconnaissance des mots à 100%, c'est un outil d'aide à la recherche très utile.

 

La mise en ligne de la presse : un chantier démarré en 2013

Les journaux, du fait de leur fréquence de communication et de la fragilité de leur support (papier bon marché, encres d'imprimerie de mauvaise qualité, formats encombrants) se déchirent et s'effritent. C'est pourquoi les Archives départementales de Seine-et-Marne mettent en œuvre des campagnes de numérisation de la presse écrite publiée dans le département aux XIXe et XXe siècles.

Avant la mise en ligne, plusieurs opérations ont été réalisées par les différents services des Archives départementales :

  • les titres de presse sont sélectionnés parmi les collections, en s'assurant de leur complémentarité avec les fonds déjà en ligne de la BNF ;
  • les titres choisis et séquencés par ordre chronologique sont envoyés auprès d'un restaurateur pour être déplissés, aplatis et renforcés avec du papier japon ; les restaurations réalisées sont contrôlées ;
  • les collections sont envoyées en numérisation auprès d'un prestataire externe, puis une fois les collections restituées, les vues réalisées et les textes océrisés sont contrôlés ;
  • une interface de consultation numérique spécifique à la presse est créée et, enfin, les numéros numérisés sont mis en ligne.

Cette campagne de numérisation a été financée par le Département de Seine-et-Marne, avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France.

Débuté en 2013, cette première campagne de numérisation de la presse sera enrichie dans les années à venir. 

La presse, une mine d'informations locales

La presse locale est, bien évidemment consacrée en priorité aux informations locales. Elle s'est donc fait tout naturellement l'écho des évènements liés à la vie du département, dans différents domaines, tous susceptibles de concerner directement ses lecteurs : élections, faits divers, évènement sportifs, vie culturelle, mouvements sociaux, opinions, débats... Elle a écrit l'histoire du département depuis plus de deux siècles.

En ligne, vous pouvez accéder aux journaux par la liste alphabétique des titres ou bien saisir directement le titre du journal. Vous pouvez affiner votre recherche en précisant l'année et le mois.

En salle de lecture, d'autres titres sont consultables en version papier ou microfilms.

Voir aussi