Fonds de la seigneurie de Sancy-lès-Meaux

Série de classement : 254 J 1-24

Dates extrêmes : 1485-1910

Importance matérielle : 0,80 mètre linéaires

Contenu : Fonds entré le 17 mars 2008 grâce à une acquisition faite par les Archives départementales de Seine-et-Marne auprès de la librairie Guillaumot à Paris. 

 

Ce fonds nous raconte l’histoire de la terre de Sancy et des familles qui l’ont habitée, du XVIe au XIXe siècle. On y trouve aveux et dénombrements, baux et banalités, cens et rentes, mais aussi et surtout des pièces d’archives familiales qui nous plongent dans l’histoire oubliée de familles emportées par la roue de la fortune : ascension sociale, insertion dans la bourgeoisie parisienne et la noblesse de robe, tribulations révolutionnaires, deuils et drames familiaux… On y rencontre aussi Jean-Baptiste Auget de Montyon, philanthrope et économiste du XVIIIe siècle, proche parent de la famille Brussel de Sancy.

Les pièces originales et inattendues ne manquent pas : dissertation sur le calcul de la date de Pâques, mémoires et notes historiques sur les évêques de Meaux, florilège de blagues du roi Henri IV… Ces archives familiales sont aussi le reflet de la curiosité intellectuelle et de la sensibilité de ceux qui les ont produites et rassemblées dans ce fonds désormais classé et inventorié.

Télécharger