Les Rendez-vous de l'Histoire, Conférence

Présentation de l'ouvrage "Le monde de Mathilde : femme savante et criminelle"

Myriam Tsikounas, professeur émérite d’histoire à l’université Paris I, revient sur la complexité de l'affaire Sidonie Mertens, assassinée en forêt de Fontainebleau par Mathilde Fringard en 1867.

Modalités : Durée 1 heure

Tarification : Entrée gratuite

Information

IMPORTANT

Malgré les grèves de ce jour, la conférence est maintenue et aura lieu ce mardi 28 mars à 18h30.

Le 8 mai 1867 Mathilde Frigard, une épicière de 34 ans mariée à un négociant failli et mère de deux enfants, assassine en forêt de Fontainebleau son associée et amante, Sidonie Mertens, une jeune veuve originaire de Belgique dont elle était devenue la proxénète. Au terme de son procès, cette femme érudite avoue son crime qu’elle avait énergiquement nié jusqu’alors. 

​​Pour intéresser leur public, écrivains puis présentateurs d’émissions radiophoniques et télévisuelles dépassent peu le cadre des Assises et transforment dans leur récit le(la) meurtrier(e) en une sorte d’anti-héros de fiction, beaucoup plus stylisé, cohérent et prévisible que ne l’était la personne réelle. En suivant, grâce à toutes les archives disponibles, la trajectoire de Mathilde Frigard, depuis sa naissance dans un village de l’Eure jusqu’à son évaporation à la fermeture de la maison centrale d’Auberive où elle était incarcérée, il s’agira de rendre à cette femme énigmatique un peu de sa complexité.​

 

homme-courant+ticket

Réservation

  • par formulaire en ligne
  • par téléphone : 07 85 61 26 46
    merci de préciser vos nom, prénom, code postal et commune, ainsi que le nombre de places souhaitées

Et aussi

Cette conférence sera également proposée le dimanche 16 avril à 15h au Musée de la Seine-et-Marne.

Voir aussi