Conférence, Les Rendez-vous du Mardi, Trésors d'Archives

Le Moyen Âge vu par ses marges : les "drôleries" des manuscrits gothiques conservés à Meaux (Médiathèque du Luxembourg)

Détail d'un manuscrit conservé à la médiathèque du Luxembourg à Meaux
Détail d'un manuscrit conservé à la médiathèque du Luxembourg à Meaux © Ms0007, Médiathèque Luxembourg, IRHT
Pour ce nouveau rendez-vous du mardi, les Archives départementales convient Cécile Bulté pour évoquer le Moyen Âge des marginalia des manuscrits gothiques !

Archives départementales de Seine-et-Marne

Modalités : 18h30 - durée 1 heure - tout public - réservation conseillée

Tarification : Gratuit

Avec Cécile Bulté, enseignant-chercheur indépendant et docteur en histoire de l'art

Cette conférence vous invite à découvrir un autre Moyen Âge : celui des marginalia des manuscrits gothiques. Ces petites images, peintes dans les marges, montrent un univers peuplé de monstres et d’hybrides, de caricatures et de parodies, qui se complaisent à renverser l’ordre social et moral. Ces « drôleries », comme on les appelait alors, sont d’autant plus étonnantes pour le spectateur contemporain qu’elles décorent des manuscrits religieux, en marge d’enluminures aux thèmes chrétiens traditionnels comme la Trinité ou la Vierge à l’Enfant. Psautiers, livres d’heures, cartulaires ou incunables conservés à la bibliothèque de Meaux offrent un riche corpus qui nous permettra d’explorer, à travers l’enluminure et ses marges, les relations entre art, rire et société à l’époque médiévale.

Cette conférence se déroulera également le 29 mars 2022 à 17h à la médiathèque de Meaux. 

Inscription en ligne

Conditions d'accès

L'accès à l'auditorium se fera dans le respect des gestes barrières : port du masque obligatoire et désinfection des mains demandée à l'entrée pour tous. Par ailleurs, les personnes de plus de 12 ans doivent présenter une des preuves de non contamination au COVID ci-dessous :

  • Une attestation de vaccination complète,
  • Un test négatif RT-PCR ou antigénique ou autotest sous supervision d’un professionnel de santé de moins de 72 heures,
  • Un certificat de rétablissement délivré sur présentation résultat d’un test RT-PCR positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois attestant du rétablissement du COVID. Ce certificat n'est valable que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l'examen ou du test.
  • Un certificat de contre-indication à la vaccination à la COVID 19.