Cycle "En route", Les Rendez-vous du Mardi, Conférence

Histoire aéronautique et spatiale

Une intervention de Christophe Lorrière, directeur du musée aéronautique et spatial SAFRAN.

Archives départementales de Seine-et-Marne

Modalités : 18h30 - durée : 1 heure - Tout public - Réservation conseillée

Tarification : Gratuit

Le cycle 2022-2023 des Rendez-vous du Mardi intitulé "En route" célèbre l'histoire des transports en Seine-et-Marne. Cette conférence sera consacrée à l'histoire aéronautique et spatiale :

 

Le musée aéronautique et spatial SAFRAN est le plus ancien musée de la propulsion au monde. Cette histoire de la propulsion démarre en tant que telle en 1905 avec la société Gnome et Rhône. 1905 constitue, 10 ans après le cinéma et Clément Ader, le démarrage de l’activité moteurs. Le fameux G&N sera produit à 80 000 exemplaires, notamment pour la traversée de la Méditerranée par Roland Garros en 1912 ou les Andes par Adrienne Bolland en 1921. G&N se lance dans la production de motos de 1919 à 1958. L’une d’elles gagne les 24 heures du Mans en 1956. Débute alors l’aventure dans le spatial par la propulsion de missile, la fusée Europa puis l’aventure Ariane avec le décollage d’Ariane 6.


Bien sûr, après la Seconde Guerre mondiale, Gnome et Rhône, devenue SNECMA, prend le virage du turboréacteur pour équiper Mirage et Rafale, mais aussi Boeing et Airbus. Un décollage dans le monde toutes les 25 secondes est assuré par les moteurs CFM. CFM56 est le moteur en temps de paix le plus produit au monde. Avec LEAP et RISE, les successeurs du CFM56, 75 % des efforts de recherche et développement sont consacrés aux nouveaux moyens de se déplacer, train avant électrique, hydrogène, nouvelle architecture.

 

  • Cette conférence sera également présentée le 12 mars 2023 à 15h au musée de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin.