Flash info
Archives en ligne : Accès aux images rétabli
Le visualiseur d'images des archives en ligne est à nouveau opérationnel. Les Archives départementales de Seine-et-Marne vous souhaitent une bonne consultation.
Conférence, Les Rendez-vous du Mardi, Trésors d'Archives
Archives départementales de Seine-et-Marne
Modalités : 18h30 - durée 1 heure - tout public - réservation conseillée
Tarification : Gratuit
Cette figure judiciaire (cote AD77, H465), produite dans le cadre d’un procès au Parlement de Paris, est la seule œuvre conservée formellement attribuable au peintre Gauthier de Campes.
Son nom ainsi que celui de tous les acteurs de la procédure sont inscrits au bas de la carte dûment datée. Il s’agit de l’un des peintres majeurs du début de la Renaissance en France, remis à l’honneur lors de l’exposition « François Ier et l’art des Pays-Bas » présentée au Louvre en 2017.
Cette figure, ou carte locale, représente les limites de justice et de censives entre les seigneuries de Faremoutiers et de Pommeuse sur 2,65 par 2,25 mètres de vélin. Elle donne à voir le paysage, avec son abbaye, son château, ses villages, ses forêts et ses cours d’eau. Des édifices disparus apportent une épaisseur historique, inattendue en 1526.
Après avoir montré les qualités archéologiques de cette figure, Raphaële Skupien évoquera la personnalité du peintre puis montrera dans quelle mesure Gauthier de Campes peut être considéré comme représentatif des auteurs de figures judiciaires ; et cette représentation de Faremoutiers et de Pommeuse d’un nouveau genre cartographique.
Inédit ! La carte des seigneuries de Pommeuse et Faremoutiers (AD77, H465) sera exceptionnellement exposée le temps de cette soirée. Venez l'admirer et observer les nombreux détails qu'elle contient.
L'accès à l'auditorium se fera dans le respect des gestes barrières : port du masque obligatoire et désinfection des mains demandée à l'entrée pour tous. Par ailleurs, les personnes de plus de 12 ans doivent présenter une des preuves de non contamination au COVID ci-dessous :