Concert, Cycle "Incroyables jardins !'

Conférence-musicale & Lancement de saison culturelle 2023

Visuel Incroyables Jardins
Un lancement de la saison culturelle "Incroyables Jardins !" en musique avec le répertoire du compositeur seine-et-marnais Philippe Verdelot.

Modalités : Réservation conseillée

Tarification : Gratuit

Une saison sous le signe d'« Incroyables Jardins »

En 2023, le Département de Seine-et-Marne propose une année évènement « Incroyables Jardins : émotions et découvertes au fil des saisons », dédiée à la découverte des parcs et jardins de Seine-et-Marne. De nombreux évènements sont proposés dans les lieux emblématiques du département, pour les découvrir en famille ou entre amis.

Les Archives départementales s’en font les complices pour l’automne ! 

La saison culturelle 2023-2024 sera présentée aux Archives départementales, le mardi 19 septembre, en présence de Véronique Veau, vice-présidente du Département de Seine-et-Marne en charge de la culture et du patrimoine.

Une plongée dans la musique de la Renaissance

Cette brève présentation sera suivie d'une « conférence musicale » sur le musicien Philippe Verdelot et sur la musique de la Renaissance  par Marc Pauchard et Matthieu Romanens, musiciens et musicologues, membres de la Capella Itineris.

Cette intervention musicale vous propose une plongée dans la musique de la Renaissance au travers des œuvres de Philippe Verdelot (v.1480-1536), né en Seine-et-Marne. Considéré comme l’un des pères fondateurs du madrigal italien, ses pièces musicales sont de facture mélodique très simple, à l’image des compositions de la période. Par cette liberté laissée aux interprètes, elles exigent d’eux un art de l’ornementation. Par le chant et les instruments, les conférenciers illustreront leurs propos avec un aperçu des compétences attendues d’un musicus de la Renaissance. 

Cette intervention prend place dans le cadre de l'Hommage 2021-2026 à Philippe Verdelot, porté par la Philippe Verdelot Association 

homme-courant+ticket

Pour participer à cet évènement, l'inscription en ligne est conseillée