Cycle "Artisanat et industrie", Les Rendez-vous du Mardi, Conférence

Conférence "La manufacture de papier Isidore Leroy de Saint-Fargeau-Ponthierry"

La manufacture Isidore Leroy de Saint-Fargeau-Ponthierry est en activité du début du XXe siècle jusqu'en 1982, contribuant à l'essor de l'utilisation du papier peint, au sein des foyers. Une partie du bâtiment est aujourd'hui réhabilité en un espace culturel pluridisciplinaire.

La manufacture Isidore Leroy : de l'usine, au centre culturel.

Fondée à Paris en 1842, l'usine de papier peint Isidore Leroy s'installe en Seine-et-Marne au début du XXe siècle. Au sein d'une usine fonctionnelle à Saint-Fargeau-Ponthierry, l'industrie du papier peint a produit pour la France et l'Europe des décors d'intérieur modernes et accessibles à tous. La manufacture Isidore Leroy a fonctionné jusqu'en 1982. L'emblématique machine à imprimer 26 couleurs, classée à l'inventaire des Monuments historiques, est conservée dans le Lieu de mémoire, un centre d'interprétation du patrimoine industriel et de la mémoire ouvrière. La réhabilitation de l'ancienne centrale électrique a abouti en 2011 à l'ouverture d'un espace culturel pluridisciplinaire (cinéma, spectacles, expositions, patrimoine...).

L'intervenante

Maïlys Champion, est responsable du service culture de la ville de Saint-Fargeau-Ponthierry et supervise la valorisation du patrimoine aux 26 Couleurs depuis 2011.

homme-courant+ticket

Voir aussi