Salle lecture
Fermeture exceptionnelle - 11/06/2026
En raison de l’accueil des Olympiades scolaires 2026, l’accueil du public aux archives sera exceptionnellement fermé le jeudi 11 juin 2026.
Les Rendez-vous de l'Histoire, Conférence
Modalités : Durée 1 heure
Tarification : Entrée gratuite
Le 23 août 1944, Bois-le-Roi est libérée. Jean Girault filme la scène. A partir de ce film de famille en 16 mm, son fils Marc, décide de l’enrichir avec photos et entretiens filmés, collectés sur 30 ans, auprès de nombreux témoins. Par un beau matin d’été 1944 relate les périodes de la guerre : Exode, Occupation, Résistance, Libération. Ce film s’inscrit pleinement dans le Devoir de Mémoire.
Marc Girault fonde l'association Bois-le-Roi Audiovisuel et Patrimoine en 2000. Elle réunit des passionnés soucieux de sauvegarder la mémoire du patrimoine environnemental et bâti et de la partager aux habitants de cette commune.