Actualités

Nouvelle exposition itinérante : "Sport en Seine-et-Marne"

Escrimeurs
Escrimeurs. Cote : AD77, 90FI4/38 © AD77
À l'occasion des Jeux Olympiques 2024, les archives du sport sont sous le feu des projecteurs avec une exposition itinérante

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Une année olympique pour les archives

Le 26 juillet 2024 marquera le coup d’envoi des Jeux Olympiques qui se tiendront sur le sol français. À cette occasion, les archives du sport sont sous le feu des projecteurs avec une exposition itinérante : « le sport en Seine-et-Marne ». Construite en parallèle de la collecte des archives du sport, elle reflète la diversité des sources archivistiques conservées sur ce sujet au sein des archives départementales de Seine-et-Marne : photographies, articles de presse, archives privées, affiches, dessins…

Une exposition itinérante pour présenter le sport

L’exposition est construite autour de divers panneaux dont chacun présente une activité sportive en retraçant son historique et les règles principales qui encadrent la pratique. Sont ainsi présentés : l’aviron, le canoë-kayak, le cyclisme, l’équitation, l’escalade, l’escrime, la gymnastique, le judo, le skate. Axée plus particulièrement sur la Seine-et-Marne, elle retrace également l’histoire des infrastructures qui ont contribué à l’épanouissement de ces sports dans le département. Chaque panneau offre à découvrir les noms et palmarès des athlètes du territoire qui se sont illustrés dans ces différentes disciplines.

 

Contenu : 5 panneaux souples (9 à terme) de 200 x 100 cm

Voir aussi