Archives

12 avril 1992 : inauguration du parc Disneyland, à Marne-la-Vallée

La date

Le 12 avril 1992 est inauguré le premier parc d’attraction du complexe de loisir « Euro Disneyland® », à trente-deux kilomètres à l'est de Paris, dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Son domaine s'étend sur plus de 2 000 hectares, principalement sur le territoire de Chessy.

Cette ouverture est symbolique de l’avancée du projet Euro Disneyland (« Projet EDL »), objet de l’accord signé le 24 mars 1987 par le gouvernement français, The Walt Disney Company, la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne, la régie autonome des transports parisiens (RATP) et les Etablissements publics d'aménagement de la nouvelle ville de Marne-la-Vallée (EPA-Marne). Ce complexe et son parc sont depuis supervisés et gérés par la société Euro Disney S.C.A. créée le 20 février 1989.

Depuis, un second parc d’attraction, le « Walt Disney Studios® », s’est ouvert le 16 mars 2002 au sein du complexe plusieurs fois rebaptisé : « Euro Disneyland® » devient « Disneyland® Paris » en 1994, puis « Disneyland® Resort Paris » en 2002, puis « Disneyland® Paris » en 2009. L’existence du complexe a amené de nombreux aménagements à la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, dont :

  • une gare TGV « Marne-la-Vallée – Chessy » (1994), financée par l'État français, dotée d’une liaison Eurostar (1996) et intégrée à la ligne du TGV Est Européen (2007),
  • un centre commercial international (2000),
  • le prolongement de la ligne RER A par la Région (2001),
  • l’aménagement d’une bretelle autoroutière menant de l'A4 au parc.

L’ensemble du complexe (parcs d’attraction, cinéma, golf, restaurants, hôtels, etc.) est aujourd’hui un site touristique de premier plan en France et en Europe, visité par plus de 14 millions de touristes par an.