Préparer l'opéra "Mademoiselle Louise et l'aviateur allié"

Des documents locaux issus des fonds, pour aborder les thèmes de l'opéra pour enfants "Mademoiselle Louise et l'aviateur allié";

Un dossier pour étudier la Seconde Guerre mondiale à échelle d'enfant

Chers professeurs,

Les fonds des Archives départementales sont riches de documents sur la Seconde Guerre mondiale. Cette sélection est destinée aux classes préparant l'opéra "Mademoiselle Louise et l'aviateur allié" proposé par le Réseau Canopé. Plus largement, elle s'adresse aussi aux enseignants souhaitant une sélection "clé en main" pour étudier la Seconde Guerre mondiale à partir d'archives. Les documents cherchent à illustrer par des exemples locaux des éléments du contexte et différentes références historiques contenues dans cette œuvre.

 La sélection de documents suit la liste des thèmes abordés dans l’opéra, dans leur ordre d’apparition. Chaque document est accompagné d’une courte présentation. Les documents sont téléchargeables au format PDF ou image. À noter, si certains documents sont de brèves évocations, le cas de l'institutrice Colette Florin présente une similarité très forte avec cette fiction.

Les documents sont librement utilisables en classe. Toute reproduction à des fins pédagogiques et non lucratives est autorisée à la condition de mentionner la source "Archives départementales de Seine-et-Marne" et la cote. Pour les textes difficiles à lire, une transcription est proposée dans les PDF à télécharger. Enfin, conformément aux préconisations de la CNIL, certaines informations personnelles sont floutées pour permettre la diffusion d'archives de moins de 100 ans.

Bonne découverte

L'équipe de la médiation

Dossier réalisé en janvier 2025

 

Caricature d'Hitler jouant du pipeau dont les notes de musique deviennent des marteaux qui tapent la tête d'un élève

Documents

L'opéra prend place au sein d'une classe, durant l'Occupation. Les personnages sont l'institutrice, Mlle Louise, et ses élèves. 

 

Suite au crash d'un avion américain, Mlle Louise a caché un aviateur survivant dans le grenier de l'école. 

Le frère de Mlle Louise est prisonnier de guerre en Allemagne. 

Pour éviter une perquisition des autorités allemandes, l'institutrice demande aux enfants de simuler une maladie, la typhoïde. 

 

La nuit, les élèves écoutent la T.S.F, en ayant conscience du danger qu'ils encourent. 

 

Certains habitants de la commune ont dénoncé des familles juives. 

 

Les familles juives dénoncées par les habitants ont été arrêtées.

Les enfants cachés d'Avon

 

L'aviateur caché par Mlle Louise va tenter de rejoindre les réseaux de Résistance afin de gagner la Zone Non Occupée. 

 

Questionnaire

Document 1. Attestation, septembre 1940 (cote : SC26371)

  • Quelle est la date de ce document ? 6 septembre 1940
  • Qui a écrit cette attestation ? Eliane Pauline Gervais
  • Quelle est sa profession ? Elle est l’institutrice de l’école de Saint-Mammès (Seine-et-Marne).
  • Quelle obligation doit-elle respecter pour avoir le droit d’enseigner ? (une bonne réponse)
    - Elle doit devenir membre du parti nazi (parti politique allemand présidé par Adolf Hitler)
    - Elle ne doit pas appartenir à une association secrète [avoir la nationalité française et ne pas être juive]
    - Elle doit jurer fidélité à Philippe Pétain, le chef de l’Etat français pendant l’Occupation

 

Document 2. Photographie d’une classe de primaire du groupe scolaire Pasteur à Melun durant l’occupation allemande [1940-1944] (cote : 4355w43)

  • Observe bien la photographie de cette classe et de ses élèves. Note au moins 2 différences avec aujourd’hui :
    Cette classe ne comprend que des garçons (les écoles ne sont pas mixtes, sauf dans les villages où il y a peu d’instituteurs). Les tables sont en bois. Les élèves sont habillés avec des chaussettes hautes, des vestes et des bermudas.
  • Sur le mur au fond de la classe, un portrait de Philippe Pétain a été accroché. A-t-on avis pourquoi ? (plusieurs bonnes réponses)
    - Parce que c’est obligatoire
    - Parce que c’est le chef de l’Etat Français (régime de Vichy) sous l’Occupation allemande
    - Pour que les élèves apprennent à le reconnaître et l’admirer

 

Document 4. Dossier d’attribution de la Médaille de la Résistance de Robert Pivert (cote : SC51325)

  • Qui est Mlle Florin ? L’institutrice du village de Jouy-le-Châtel
  • Que fait-elle le 20 décembre 1942 ? Elle sauve un aviateur américain dont l’avion s’est crashé. 
  • Par qui a-t-elle été recherchée ? Par la Gestapo 
  • Comment les autorités allemandes ont su ce qu’elle avait fait ? Par une lettre de dénonciation anonyme 

 

Document 5. Dissertation de Pierrette Dauptain, élève de seconde au collège de jeunes filles de Provins d'élèves de Seine-et-Marne, 1944 (cote : MDZ253)

  • D’après Pierrette, que se passe-t-il dans son village en juin 1944 ? Le crash d’un avion allié
  • À quel « miracle » assiste-t-elle ? Le pilote saute en parachute à temps.
  • Que deviennent les soldats et leur matériel ? Les parachutes sont cachés dans les meules de foin et les gens leur donnent des vêtements civils et les cachent. Si nous savons que dans le cas du Père Jacques qui a caché 3 enfants juifs parmi les élèves de son collège à Avon sans mettre les autres élèves dans la confidence, ce document nous permet de constater que comme Pierrette, qui est au lycée, les enfants peuvent parfois être témoins d’actions de Résistance.

 

Document 8. Lettre d'un ouvrier des Ponts-et-Chaussées réquisitionné pour l'organisation TODT (cote : SP13)

  • Quels sont les horaires de travail de l’ouvrier Lafièvre ? Il travaille de 7h du matin à 18h.
  • Quelles tâches lui sont confiées ? Il travaille dans une carrière souterraine, afin d’extraire des matériaux de construction. Il doit parfois se charger de pousser les wagons, d’installer des rails pour ces derniers, récupérer les pierres…
  • Quelles sont ses conditions de vie (sommeil, alimentation, etc) ?  Il s’agit de mauvaises conditions : il est sous-alimenté, il dort sur un lit très sommaire : une paillasse. Il n’a pas de feu dans le dortoir pour se réchauffer.

 

Document 11. Instructions et rapport du service hygiène de la préfecture de Seine-et-Marne (cote : SC25627)

  • D’après la lettre du 21 septembre 1940, indique ce que dois transmettre le service d’hygiène au médecin-chef de l’armée allemande (Oberstabsarzt) tous les 10 jours ? Un compte-rendu sur l’état de santé de la population civile du département
  • Dans quel cas, un rapport spécial doit être envoyé ? Si les maladies sont épidémiques
  • Dans quel cas, un note doit être ajoutée au rapport ? Si des membres de l’armée allemande habitent dans la maison ou le lieu infecté.
  • D’après le tableau, combien de personnes souffrent de la fièvre typhoïde entre le 20 et 29 février 1941 ? 2 personnes

 

Document 13. Extraits du témoignage écrit de Muguette Petit, membre de la résistance à Dammarie-lès-Lys (cote : J1245)

  • D’après le récit, comment M. Zilbenbergue fait-il pour cacher l'étoile jaune qu'il doit obligatoirement porter ? Il met le rabat du col de son manteau par dessus
  • Que fait M. Zilbenbergue chez la famille Petit ? Il vient écouter « Radio Londres » sur le poste TSF (Télégraphie Sans Fil, autrement dit un poste récepteur de radio) de la famille.
  • Note un indice qui montre que cette activité est interdite ? Le volume sonore de la radio est mise « bien bas ». La TSF n’a pas de casque, c’est le seul moyen d’être discret. Par ailleurs, un poste TSF reste encore cher, aussi, ce n’était pas rare que les gens se réunissent pour écouter ensemble.

 

Document 15. Lettre au sous-préfet de Meaux, 27 août 1942 (cote : M4339)

  • Pour quel motif la femme logée est-elle signalée ? Car c’est une femme juive d’origine étrangère (polonaise).  À partir de juillet 1942, un accord (Bousquet-Oberg) sur la collaboration policière charge la police française de l’arrestation des juifs étrangers et apatrides (sans nationalité). Des rafles et des déportations sont organisées, comme à Paris avec « la rafle du Vel-d’Hiv », mais aussi à Ozoir-la-Ferrière.
  • D’après sa lettre, pourquoi l'autrice dénonce-t-elle sa locataire ? Pour ne pas avoir d’ennui avec la police

 

Document 19. Lettre du lieutenant SS Tuchel au préfet de Seine-et-Marne, 8 mars 1943 (cote : M11409) 

  • Note les prénoms des personnes devant être arrêtées par la police : 4 personnes juives habitant à Varreddes et Fublaines : Léon, Colette, Isaac et Rachel
  • Quels éléments ces personnes ont-elles le droit d’emporter ? Des couvertures et 1 valise chacun maximum contenant du ravitaillement (pour 1 jour), des vêtements, chaussures ou des articles de toilette.
  • Pourquoi ces personnes sont-elles arrêtées ? Parce qu’ils sont juifs
  • Après leur passage à Melun (siège de la Kommandantur), où doivent-elles être transportées ? Au centre de rassemblement des israélites de Drancy
  • Que se passe-t-il pour leurs logements ? Ils sont fermés à clés et scellés. Les clés sont déposés à la Kommandantur.
Vue d'une salle de classe de l'école de garçons de l'école Pasteur de Melun en 1943 ou 1944. Un portrait du Maréchal Pétain est accroché au fond de la salle.

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