Culture & loisirs

Ateliers d'initiation à la recherche

L'équipe de la salle de lecture propose chaque trimestre des séances de découvertes des fonds d'archives et des méthodes pour y mener des recherches.

Horaires : 10h - Durée : 2 heure - Public adulte - 2 euros par personne - Réservation obligatoire

homme-courant+ticket

Ateliers proposés

Faire l'histoire d'une maison.

Plans, états de section, matrices cadastrales... découvrez comment retracer l’histoire d’une propriété, suivre l’évolution d’un territoire et identifier les propriétaires successifs grâce aux archives cadastrales. Un atelier indispensable pour les recherches généalogiques, patrimoniales et historiques.

Généalogie : initiation.

Découvrez les bases de la généalogie : sources privées et publiques ; état civil, recensements de populations, successions, etc.

Initiation à la recherche dans les archives fiscales : Enregistrement et Hypothèque

Les archives de l’enregistrement et des hypothèques sont une mine d’informations pour les généalogistes, les chercheurs, les 
propriétaires et tous les passionnés d’histoire. Successions, ventes, donations, patrimoine immobilier... autant de documents 
qui permettent de retracer des parcours de vie, d’établir des droits ou de mieux comprendre l’histoire locale. Venez découvrir, au cours de cet atelier, comment exploiter ces fonds riches et souvent insoupçonnés.

Guide des sources du monde de l’entreprise

Derrière chaque entreprise se cache une histoire. Grâce aux dos[1]siers ICPE, aux archives fiscales et judiciaires, aux archives privées déposées, découvrez comment retracer l’évolution d’une société, l’histoire d’un site industriel ou encore l’empreinte laissée par les acteurs économiques sur un territoire.

Que vous soyez passionné d’histoire locale, en quête d’informa[1]tions administratives ou juridiques, ou simplement curieux de mieux comprendre le passé économique de votre département, cet atelier vous permettra de découvrir des sources aussi riches qu’instructives.

Voir aussi