Salle lecture
Fermeture exceptionnelle - 11/06/2026
En raison de l’accueil des Olympiades scolaires 2026, l’accueil du public aux archives sera exceptionnellement fermé le jeudi 11 juin 2026.
Les documents, papiers et numériques, utilisés par les services (produits ou reçus par eux), témoignent de l’activité et servent de preuves administratives et juridiques. Les différents types de document sont régis par des durées d’utilité administrative (DUA) qui dépendent notamment des délais de prescriptions juridiques et sont très souvent calculées à compter de la clôture du dossier. Au terme de leur DUA, certains documents sont conservés de manière définitive et d’autres sont éliminés.
L’élimination d'archives publiques est encadrée réglementairement et contrôlée par la Direction des Archives départementales qui est en charge au nom de l’Etat du contrôle scientifique et technique (CST) sur les archives publiques produites dans le département. L’accord pour l’élimination est formalisé par un bordereau d’élimination qui porte obligatoirement le visa des Archives départementales, selon l’article. R. 212-14 du Code du patrimoine. Cet accord est obligatoire pour l’élimination des documents papiers et celle des fichiers numériques.
Le visa décharge la responsabilité du service producteur quant à la destruction des archives. Toute élimination opérée sans le visa préalable des Archives départementales constitue une destruction illicite de documents publics sanctionnée par les articles 432-15 et 432-16 du Code pénal.
Pratiquer régulièrement des éliminations dans les archives d’un service permet de libérer de la place dans les espaces de stockage et ainsi, ne pas trop encombrer des locaux ou des serveurs. Cela optimise également les conditions de conservation des documents intermédiaires ou définitifs, destinés au versement.
Une fois le visa d’élimination accordé, la destruction matérielle des documents incombe au service producteur. Il est indispensable de s’assurer que l’opération est irréversible et respecte la confidentialité des données détruites.
Les archives publiques ne doivent pas être jetées dans des poubelles classiques ou des bacs de recyclage !
Si cette destruction est effectuée par un prestataire, il doit obligatoirement vous délivrer un certificat de destruction sur lequel va figurer le poids des documents, la date à laquelle ils ont été détruits et éventuellement, le procédé de destruction. Ce certificat devra être transmis aux Archives départementales.
Le bordereau d’élimination et le certificat de destruction se conservent indéfiniment et vous couvrent en cas de problème.
En ce qui concerne les archives électroniques, un simple clic droit + supprimer ne suffit pas. Vous devez supprimer les données par chiffrement, effacement ou formatage. Pour cela, rapprochez-vous de votre direction des systèmes d’information ou faites appel à un informaticien. Un certificat de destruction doit également vous être transmis.
Sur ce site
Sur Internet