Flash info
Annulation conférence du 30 septembre 2025
Veuillez noter que la conférence prévue le 30 septembre 2025 est annulée.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Education
Pour aider les enseignants et élèves qui préparent le concours "La flamme de l'égalité", les Archives départementales de Seine-et-Marne proposent quelques documents en ligne issus de leurs fonds en lien avec l'histoire de l'esclavage. Ce concours national scolaire porte sur l'histoire et la mémoire de l'esclavage à destination des élèves du primaire et du secondaire.
Ces documents sont utilisables dans le cadre du concours ou à des fins pédagogiques à la condition d'indiquer la mention "Archives départementales de Seine-et-Marne" (ou "Arch. dép. de S.-et-M." ou "AD77") et la cote. Pour toute autre utilisation, la réutilisation des informations publiques est soumise à conditions.
Les documents ci-dessous proviennent du fonds de Sigy. Il s'agit de pièces tout à fait remarquables liées à l’habitation Cély en Martinique gérée par Antoine Didier Jacobé de Haut de 1811 à 1825. Elles donnent une vision peu courante de la vie coloniale de cette époque. En effet, Antoine Didier de Haut écrit beaucoup : il décrit à la fois la vie aux Antilles mais aussi toute la gestion de l’habitation. Il a ainsi noirci de nombreuses pages sur le mode de vie, le climat, l’agriculture ou encore l’élevage dans les colonies. Il dépeint aussi beaucoup la vie à l’habitation : ses notes sur la culture de la canne à sucre, la production du rhum et du sucre sont accompagnées de croquis très précis. Des archives sont également consacrées aux esclaves. Ces observations, très précieuses, portent sur leur vie quotidienne, les naissances, les décès, les maladies ainsi que sur l’aspect économique (entretien et nourriture, estimation de leur valeur…).
Le site de cette habitation est située au nord est de l'île à proximité de l'embouchure de la rivière Capot, aujourd'hui Hameau Vivé, commune Le Lorrain.