Action éducative

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Pour vous aider à préparer le Concours national de la Résistance et de la Déportation, les Archives départementales de Seine-et-Marne mettent en ligne des documents sur le thème du concours de l’année.

Les documents proviennent des fonds des autorités administratives et policières, des résistants eux-mêmes et des autorités mises en place durant l'occupation. L’objectif de cette sélection est de fournir aux candidats préparant le concours, et en particulier les groupes réalisant un devoir collectif, des documents bruts concernant essentiellement la Seine-et-Marne.

Important

Ces documents sont utilisables dans le cadre du concours ou à des fins pédagogiques. Pour toute autre utilisation, la réutilisation des informations publiques est soumise à conditions. Pour en savoir plus, consultez la page sur la réutilisation.

Sélection à télécharger

1. La France combattante avec ses alliées

Forces Françaises Libres (FFL) et les forces alliées

Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) et la Résistance intérieure

2. La reconquête militaire d’un pays occupé par l’Allemagne nazie et soumis au régime de fait de Vichy

3. La restauration de la souveraineté nationale, de la légalité et de la légitimité républicaines

4. L'application d’un programme inédit de réformes élaborées en commun par la Résistance intérieure et la France Libre

Elaboration du programme par la Résistance

Refondation d’une armée régulière

Extension du suffrage universel / femmes candidates / femmes votantes

5. L'aspiration à un pays libéré de la Collaboration et de la compromission morale, passant par de strictes mesures d’épuration

6. La recherche de libertés nouvelles afin de refonder la démocratie, le pays, sa société, sa place dans le monde, sa fidélité à son histoire

De multiples actes de Résistance

La déportation des requis du STO

Les requis du Service du Travail Obligatoire sont considérés comme des déportés du travail, parfois confondus à tort avec les déportés des camps de concentration.

S'opposer à l'arrestation et la déportation des juifs

Empêcher la déportation d'enfants juifs : l'exemple du Petit Collège d'Avon et du Père Jacques

Résister durant les transfèrements

Soutenir les déportés dans les camps

Venir en aide aux enfants de déportés et aux rescapés de la Déportation (avant et après les conflits)

L'école des jours sombres

Résister à l'école

Penser l'école des lendemains

Sélection en images

CONTACTER

Voir aussi sur ce site

Sélection bibliographique

Les cotes indiquées permettent la consultation des ouvrages en salle de lecture des Archives départementales.
  • CHERRIER (Claude), ROY (René), La Résistance en Seine-et-Marne (1939-1945), Presses du village, Etrépilly, 2002, 312 pages.
    • Cote : 8°584
  • Direction des Archives et du Patrimoine. Service éducatif et culturel, 39-45, C’était comment la guerre ? , Melun : Conseil général de Seine-et-Marne, 2005.
    Consultable en ligne
  • Plancke (René-Charles), La Seine-et-Marne, 1939-1945 , tome 3, Dammarie-lès-Lys : Amattéis, 1985.
  • VIEY (Frédéric), Le livre mémorial des juifs de Seine-et-Marne durant la seconde Guerre Mondiale 1940-1945, Bussy-Saint-Georges : éditions La Plume et l'écran, Co-édition le Conseil des Communautés Juives de Seine-et-Marne, 2008, 347 p.
    • Cote : 8[7024
      ​​​​Ce livre mémorial est organisé en 6 parties qui sont aussi des périodes chronologiques : le recensement des juifs de Seine-et-Marne, par arrondissements et par villes ; le marquage (carte d'identité, étoile jaune) ; la spoliation ; les arrestations ; la déportation et l'extermination puis l'après-guerre. L'auteur cite en exemple l'histoire de quelques familles juives seine-et-marnaises.

Voir aussi sur Internet