Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Archives
Thème : Histoire
Durée : 2 heures ou une demi-journée
Niveaux : du CE2 au lycée, I.M.E.
Déroulement : Cet atelier permet de découvrir la notion d’archives, le rôle et les missions de l’archiviste, ainsi que la diversité des documents conservés. Il met ensuite au contact des documents originaux : les élèves travaillent sur une sélection de documents concernant la commune de leur établissement scolaire. C’est également l’occasion d’étudier les œuvres d’art contemporaines exposées aux Archives.
Thème : Histoire / Société, modes de vie
Durée : 2 heures ou une demi-journée
Niveaux : du CE2 au lycée, I.M.E.
Déroulement : Cet atelier permet de découvrir la notion d’archives, le rôle et les missions de l’archiviste, ainsi que la diversité des documents conservés aux Archives départementales. À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, les médiateurs mettent ensuite les élèves au contact des documents originaux de cette période (affiches, journaux, lettres, cartes postales, registres matricules etc.)
Thème : Histoire / Société, modes de vie
Durée : 2 heures ou une demi-journée
Niveaux : CE2, cycle 3, collège, lycée, I.M.E.
Déroulement : Cet atelier permet de découvrir la notion d’archives, le rôle et les missions de l’archiviste, ainsi que la diversité des documents conservés aux Archives départementales. Les élèves étudient ensuite des documents originaux datant de la Seconde Guerre mondiale (rapports officiels, photographies, affiches, journaux, cartes postales, etc.) Selon les possibilités, des documents en rapport avec le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation peuvent être proposés et étudiés lors de l’atelier.
Thème : Histoire / Arts : histoire et pratiques
Durée : 2 heures ou une demi-journée
Niveaux : CE2, cycle 3, I.M.E.
Déroulement : Cet atelier propose de découvrir les livres manuscrits médiévaux conservés aux Archives : Qui en sont les commanditaires ? Quels types de manuscrits sont produits ? Quels sont ceux qui nous sont parvenus et pourquoi ? quels en sont les matériaux utilisés, la structuration des pages et les différentes écritures employées ?
Pour mieux comprendre la fabrication des livres au Moyen-Âge et le travail des copistes, les élèves pourront observer et transcrire des textes originaux du XIIe, XIIIe ou XIVe siècles, réaliseront le pliage d'un cahier et la copie d'un texte.
Cet atelier offre un premier aperçu de l'importance des écrits dans l'organisation de la société médiévale.
Thème : Histoire / Société et modes de vie
Durée : 2 heures ou une demi-journée
Niveaux : CE2, cycle 3, I.M.E.
Déroulement : Le médiateur aborde la sigillographie (l'étude des sceaux selon leur forme, leur fabrication, leur utilisation, leur rôle, leurs symboles...), la forme des écrits au Moyen Âge (les chartes sur parchemin) et la société médiévale en présentant des exemples de chartes et des facs-similés de sceaux et de matrices (moules servant à fabriquer les sceaux) conservés aux Archives départementales et nationales. Les élèves observent les images et légendes représentant différents sigillants (propriétaires de sceaux) et identifient les différents types de sceaux. Chacun réalise ensuite un sceau en plâtre à partir d'un moule en élastomère.
Thème : Histoire, Sociétés et Modes de vie
Durée : 2h30 ou une demi-journée
Niveaux : CE2, cycle 3, collège, lycée
Déroulement : D’où viennent les informations sur le Moyen Âge ? Pour le comprendre, les médiateurs présentent le rôle des archives et des sources historiques. Les élèves recherchent ensuite des informations dans des documents originaux (chartes médiévales, sentences, hommage, cartes…). Ils découvrent ainsi des exemples seine-et-marnais de l’histoire médiévale. Selon les niveaux, des thèmes différents, centrés sur la période du XIe au XIIIe siècle, sont abordés :
Thème : Histoire, Géographie, patrimoine naturel
Durée : 2 heures ou 2 heures 30
Niveaux : terminale HGGSP, cycle 3, collège, lycée
Déroulement : L’objectif est de faire découvrir aux élèves - avec des documents originaux - les enjeux, les acteurs, les exploitations et les protections de la forêt de Fontainebleau, du domaine royal à notre siècle. Cet atelier est proposé sous deux formats :
Thème : Patrimoine, architecture et urbanisme / Environnement, jardins
Durée : 2 heures ou une demi-journée
Niveaux : cycle 3
Déroulement : Le médiateur présente l'histoire et la symbolique des jardins à partir de documents d'archives (plans, gravures, enluminures...) liés à plusieurs haut-lieux seine-et-marnais de l'art des jardins (Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, Champs-sur-Marne…). Cette approche permet de découvrir certaines périodes de l'histoire de France sous un angle différent. Trois grands styles sont abordés : le clos médiéval, le jardin classique dit « à la française » et le jardin paysager dit « à l’anglaise ». L'atelier peut être consacré à l'un ou plusieurs de ces trois styles. Les élèves conçoivent ensuite leur propre jardin en respectant les règles du paysage présentées par le médiateur.
Thème : Histoire / Arts : histoire et pratiques
Durée : 3 heures ou une demi-journée
Niveaux : cycle 3, collège, lycée
Déroulement : Le rôle de la gravure dans la diffusion des images du XVe au XVIIIe siècle est détaillé à partir d'estampes de différentes natures (portraits, paysages, cartes, partitions de musique, illustrations, etc.) conservées aux Archives départementales. Après une présentation de l'invention de la gravure en relief et en creux, des métiers de l'édition d'estampes et des usages de la gravure, les élèves s'essaient à la technique de la taille-douce (pointe sèche sur plexiglas).
Thème : Histoire / Patrimoine, architecture et urbanisme
Durée : 2 heures ou une demi-journée
Niveaux : cycle 3, collège, lycée
Déroulement : Par l'analyse de documents d'archives (plans masses, cartes postales, cartes...), les élèves découvrent le patrimoine architectural contemporain qui les entoure au quotidien : la construction des cités ouvrières de la révolution industrielle, l'aménagement des zones pavillonnaires de l'Entre-deux-guerres, les grands ensembles des Trente Glorieuses et enfin les villes nouvelles depuis les années 1970.
Thème : Histoire, Sociétés et Modes de vie
Durée : 2 heures ou une demi-journée
Niveaux : cycle 3, collège, lycée
Déroulement : Cet atelier permet d'appréhender le vocabulaire, les raisons de l'immigration ainsi que ses mécanismes. Par l'analyse de documents d'archives (photographies, lettres, contrats de travail, recensements de population...), l'histoire de l'immigration est ainsi abordée à travers l'exemple de la Seine-et-Marne.
Thème : Orientation
Durée : 2h30 ou une demi-journée
Niveaux : collège, lycée
Déroulement : Cet atelier permet de découvrir les multiples métiers des archives à l’aide de jeux, de documents et d'objets utilisés quotidiennement. Cet atelier vise à élargir la culture de l’orientation des élèves : des professionnels viendront partager leur expérience avec eux et répondre à leurs questions. En complément, ils découvriront également le fonctionnement d’un service d’archives, notamment au cours d’une visite du bâtiment.
Une fois les dates d'animation convenues, un courriel de confirmation vous sera envoyé avec une lettre d'engagement à retourner remplie et signée par courriel ou courrier. La réservation de l'atelier ne sera effective qu'à la réception de cette dernière.
En cas d'annulation, prévenir le secrétariat au plus tard 48 heures avant l'animation sous peine d'être facturé.
Les ateliers sont proposés uniquement durant la période scolaire et s'effectuent dans les salles pédagogiques des Archives départementales. Toutefois, les médiateurs peuvent exceptionnellement se déplacer au sein des établissements pour faciliter l'accès des ateliers aux élèves en situation de handicap. Le médiateur ne prend en charge qu’un seul groupe à la fois (30 personnes maximum).
La présence d’au moins trois accompagnants par groupe et l’implication des encadrants sont impératives. Chaque atelier accueille un maximum de trente enfants. Dans l’enceinte des Archives, les accompagnateurs restent seuls responsables de leur groupe.
Pour protéger les collections, les règles de visite sont à rappeler aux enfants et à faire respecter : ne pas toucher aux objets (sauf si le médiateur les y engage), ne pas boire, manger ou mâcher de chewing-gum, ne rien jeter par terre ou dégrader volontairement le matériel, ne pas courir, crier ou se bousculer, ne pas utiliser d’autre matériel que celui recommandé par le médiateur. Les animaux ne sont pas admis, à l’exception des chiens guides et animaux d’assistance sous présentation de justificatifs. Par ailleurs, il est interdit de fumer/vapoter à l’intérieur du bâtiment.
Avant chaque animation, pour des raisons de sécurité, les groupes seront invités à laisser leurs manteaux, cartables et sacs à main aux vestiaires, à l’exception des nécessités médicales. Les pochettes, stylos et cahiers sont interdits. Le matériel d’écriture sera fourni par les médiateurs.
Les animations sont accessibles aux personnes en fauteuil. Des sièges-cannes peuvent être mis à disposition durant les déambulations.
Les ateliers "Bienvenue aux Archives", "Bienvenue aux Archives - spécial Grande Guerre", "Bienvenue aux Archives "spécial Seconde Guerre mondiale " et "Exploiter et protéger une ressource "naturelle" : la forêt de Fontainebleau depuis Colbert" sont :
Le forfait pour tous les autres ateliers est de :
Les ateliers ne sont pas assujettis à la T.V.A. Le règlement des ateliers (Chèque) s’effectue sur place le jour de l’intervention. Les règlements par mandats administratifs (Bon de commande Chorus Pro) sont facturés a posteriori.