imprimer (nouvelle fenêtre)

Vie politique, armée. - Archives du Général Durosnel

Série de classement : 320J

Dates extrêmes : 1797-1866

Importance matérielle : 0,30 mètres linéaires.

Communicabilité : le fonds est librement communicable.

Contenu : Fonds d’archives de d'Antoine Jean Auguste Henry Durosnel (09/11/1771-05/02/1849), général français et comte de l’Empire, acquis par les Archives départementales de Seine-et-Marne.

Le fonds se divise en deux ensembles. Il est composé tout d’abord, de papiers du Comte comme son contrat de mariage, de la correspondance et un carnet de notes de son jeune aide de camp tué à la bataille de Friedland. Il comprend aussi des liasses très intéressantes concernant les dotations du Comte en Westphalie et en Hanovre.

Les papiers personnels de son épouse Jeanne Louise Leclerc Dubrillet complète le fonds. Cette partie regroupe des documents que la Comtesse a rassemblés afin de constituer un dossier d’attribution de pension en tant que veuve de général. On y trouve aussi de la correspondance, des papiers de succession familiale, et quelques lettres adressées à son père Louis Leclerc Dubrillet.

Cet ensemble reconstitue le parcours militaire et civil d’un officier et de son épouse, de la Révolution à la noblesse d’Empire.

TÉLÉCHARGER