imprimer (nouvelle fenêtre)

Valentin Abeille (1907-1944)

Portrait photographique de Valentin Abeille AD77 Az5090 p°2

Valentin Abeille. Photographie (AD77, Az 5090)

Le personnage

Homme politique de la IIIe République, Valentin Abeille est un résistant reconnu de la Seconde Guerre mondiale pour son regroupement des forces militaires de 14 départements en Normandie, Bretagne et Anjou au moment du débarquement américain sur les plages de Normandie. Arrêté par la Gestapo en mai 1944, il garde le silence durant son emprisonnement et meurt de ses blessures après une tentative d’évasion.

Son histoire avec la Seine-et-Marne

Sous-préfet à Provins en 1938, Valentin Abeille s’engage de manière volontaire dans l’armée au début de la Seconde Guerre mondiale. Après sa démobilisation, il rejoint son poste à Provins, dont il sera révoqué peu de temps après par le Régime de Vichy.

Bibliographie

  • Direction des Archives et du Patrimoine. Service éducatif et culturel, 39-45, c’était comment la guerre ? , Melun : Conseil général de Seine-et-Marne, 2005 (Mémoire & Documents de Seine-et-Marne).
  • Roy (R.)., La Brie en guerre , Étrépilly : Les presses du village, 1996.
  • Plancke (R.-C.), La Seine-et-Marne, 1939-1945 , t. 3, « Attaques aériennes. Résistance », Dammarie-lès-Lys : Amattéis, 1985.
  • Reux (C.), Spiteri (D.), La Ferté le 27 août 1944. Recueil des événements de la Seconde Guerre Mondiale à la Ferté sous Jouarre. Rôle des résistants .

Voir aussi

Sur ce site

Action Éducative

Sur Internet

  • Mémoire des Hommes
    Le site de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la défense