Flash info
Archives en ligne : Accès aux images rétabli
Le visualiseur d'images des archives en ligne est à nouveau opérationnel. Les Archives départementales de Seine-et-Marne vous souhaitent une bonne consultation.
Archives
Louis-Lucien Bunel entre chez les Carmes en 1931 et devient le Père Jacques de Jésus. Il est nommé en 1934 directeur du collège Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus du couvent d’Avon qui vient d'ouvrir. Il y est arrêté par la Gestapo en 1944.
Au sein du collège d’Avon, le Père Jacques cache trois enfants juifs (Hans Helmut Michel, alias Jean Bonnet, Jacques-France Halpern, alias Jacques Dupré et Maurice Schlosser, alias Maurice Sabatier) durant la Seconde Guerre mondiale. Il est arrêté et incarcéré à Fontainebleau, avant d’être déporté à Mauthausen (Autriche). Libéré par les Américains, il décède cependant des mauvais traitements qu'il a subis le 2 juin 1945. Il est inhumé dans le cimetière conventuel d’Avon et a reçu à titre posthume la médaille des Justes en 1985. Louis Malle, ancien élève du collège d’Avon et témoin des arrestations, a fait de son histoire un film en 1987 : Au Revoir les Enfants.
Figures locales
Outils de recherche